Partagez | 

Des opposants politiques / C'est bon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lou Castro-Mori

• Messages in this world : 27

MessageSujet: Des opposants politiques / C'est bon !   Ven 9 Juin - 0:18

Bonjour !

Une perspective éventuelle de développement de Lou m'a amené à me poser une question.
L'Incontestable est un outil d'oppression autosuffisant, en cela qu'il génère la chair à canon qu'il réprime ensuite (même si cette chair à ça on constitue une minorité). De plus, la puce ne prend en considération que ce qui concerne le mariage. Qu'en est-il d'un opposant qui, ouvertement et publiquement, manifeste son désaccord et demande des comptes ?
Supposons qu'une personne japonaise lance une pétition en ligne, par exemple, pour dénoncer le système dans son ensemble ou tout du moins une partie du système. Cette personne peut-elle être arrêtée, comme cela arrive « traditionnellement » dans les dictatures, ai-je envie de dire, et emmenée au poste, où on lui demandera de... J'ai oublié le terme exacte, mais bref : de reconnaître publiquement qu'elle a eu tort, et de signer un papier confirmant qu'elle arrêterait de jouer la Che Guevara sous peine de représailles ? Et si oui, quel type de représailles est à envisager ? Amende, prison, « disparition » programmée ...?

Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière édition par Lou Castro-Mori le Lun 12 Juin - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caliban Vega-Žukauskas

Cali
Cali
  • Messages in this world : 835

++ ;;
    & Blabla ;;:
    Époux/se : Zut on s'casse.
    Disponibilité: Erf. Overbooké ! ☂

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   Ven 9 Juin - 1:06

Holà ! J'espère que c'qui suit t'apportera quelques éclaircissements. o/

La puce n'est effectivement utilisée que pour les mariages, jamais pour autre chose et pas même pour aider la justice, donc pas non plus pour aider à traquer ou repérer les dissidents au système. Ca se passe de manière 'normale' pour les choper, par des enquêtes, de la surveillance (légale ou non), en suivant des rumeurs ou par la délation du voisin, tout ça tout ça.

Pour le reste oui, je pense que ça se passe comme dans un système totalitaire basique, à l'exception que le Japon et son gouvernement font tout pour conserver les apparences et faire les choses discrètement, contrairement à des cas de totalitarismes plus violents. Genre assez discrètement pour que l'opinion publique ne se rende pas compte de ce qui se passe mais dans le même temps de manière assez suspecte pour qu'une personne y regardant de près comprenne qu'on est loin du pays des bisounours, tu vois le style ?
Le système est constamment montré sous son meilleur jour, les infos problématiques sont dissimulés et les gens qui s'opposent au système peuvent être gentiment mis à l'ombre ou discrédités dans l'heure.
Il faut juste prendre en compte que la contestation face à l'Incontestable est très récente et que la majorité des japonais est satisfaite du système en l'état ou trop indifférente pour s'indigner. Donc les mesures prises contre les agitateurs n'en sont pas encore rendues à devoir passer par des assassinats ou autre joyeusetés du style, parce qu'il n'y pas encore de réelle opposition politique solide à combattre. Il faudra plutôt taper dans l'intimidation subtile, la menace, le chantage, la promesse d'une peine de prison sous motif foireux de trouble à l'ordre public, la mise sous surveillance, bref tous les moyens d'oppressions flirtant avec l'illégal sans y tomber et facilement justifiables (ou dissimulables) aux yeux du grand public.

Pour prendre l'exemple de la pétition, on peut imaginer que sa source sera vite traquée/repérée par le gouvernement, qu'elle sera discréditée, puis la page possiblement supprimée au cours des jours qui suivent, mais de manière indirecte : en créant un bug sur le lien, en contrôlant la possibilité de la diffuser pour réduire sa propagation et l'enterrer, en contactant le site hébergeant la pétition pour qu'ils trouvent un prétexte pour la faire retirer eux-mêmes type "violation de la charte d'utilisation, vous ne respectez pas le sous sous sous astérisque de la note de bas de page du paragraphe 30 de blablabla". Ce genre de chose.
La personne à l'origine de la manoeuvre recevra soit une visite de la police, soit une convocation officielle, soit une première mise en garde, etc etc. Bref, un truc officiel qui impressionne et qui fout les boules : tout pour d'abord faire peur à la personne et la dissuader de poursuivre dans ce chemin, puis seulement ensuite recourir aux grands moyens (pressions diverses, destruction de l'image publique/privée de la personne, prison...) si le dissident s'obstine.

(PS : C'est du moins comme ça que je comprends le contexte, je n'parle pas au nom de tout le staff. Il est possible que les autres t'apportent des précisions au réveil demain ou qu'ils me tapent sur les doigts parce que j'ai dit des conneries, ce sera la surpraïse. )

Yzma, spirit animal:

Lou Castro-Mori

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   Ven 9 Juin - 14:18

Merci pour ta réponse, Caliban ! C'est conforme à ce que j'imaginais. J'attends la confirmation du reste du staff, alors.
Makoto Nanase

★M
★M
  • Messages in this world : 1469

++ ;;
    & Blabla ;;:
    Époux/se : Kiyohi Nanase

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   Ven 9 Juin - 14:26

Je valide ce qu'a dit Cali

Merci Lucci pour le kit 

Ce qu'ils ont dit ♥:

La famille ♥:

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Caliban Vega-Žukauskas

Cali
Cali
  • Messages in this world : 835

++ ;;
    & Blabla ;;:
    Époux/se : Zut on s'casse.

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   Lun 12 Juin - 13:06

My bad j'pensais avoir répondu mais tout coup yep, tout le staff est raccord sur la question. T'es good to go ! o/

Yzma, spirit animal:

Lou Castro-Mori

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   Lun 12 Juin - 14:03

Pas de souci, Cali. Merci. !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des opposants politiques / C'est bon !   

Des opposants politiques / C'est bon !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1