Stilgar [ES]
Anonymous
Stilgar [ES]
Invité
Stilgar [ES]
posté
le Sam 6 Juil - 23:43
par Stilgar [ES]
Le monde est en proie à un cataclysme sans précédent. Une vague de zombies déferle dans les rues et attaque tout sur son passage. Vous ! Oui vous là-bas ! Vous faites bien partie de ceux qui restent ? Des petits chanceux encore debout et prêts à tout pour survivre non ? Alors bougez-vous les fesses et venez nous aider à tous les buter !

Ah ah ah. Ça va chier des bulles carrées.

HRP:
     Alors, l’Esquisse, en gros : c’est un monde parallèle où les règles de la logique et de la cohérence ont leur volonté propre, et s’appliquent si elles le veulent bien. On y apparaît comme ça, pouf, hop, téléportation, au hasard. Le ciel est violet, sans soleil, ni lune, le paysage absurde, les biomes étranges, la faune et la flore bigarrées. On appelle les entités animées non-humaines les Objets. Qui peuvent, bien souvent, être de véritables objets, dont la taille, l’aspect, le comportement est pour ainsi dire aléatoire. Pour être précis, cette histoire va se passer dans l’Esquisse des Sables, où lesdits Objets sont extrêmement agressifs, et où la survie dans un monde en ruine où les rares sociétés humaines existantes se sont faites anéantir est une préoccupation quotidienne. (Enfin, sauf pour certains, qui préfèrent roucouler dans les couloirs, réciter des alexandrins devant des lacs ou se plaindre que la neige elle est trop molle avec une phraséologie ampoulée au possible.)
     On y retrouve Crevette, oui oui, c’est son nom, qui est un spetsnaz, un béret vert, un commando de marine, qui est arrivé dans l’Esquisse avec une amnésie sévère, et dans le corps d’une fillette de dix ans. Et un sabre de cavalerie. Et une arbalète de chasse. Et une cape de camouflage. Et du matériel de survie. Le hasard fait si bien les choses.
     Voici sa bouille : Épreuve 1 || Stilgar et Kaori Vanzine 1547118997-lotara-1
     Et voici sa fiche : L’amiral de la fontaine du parc
     Et le lien du forum : L’Esquisse

Le corps des enfants a ceci de terrible qu’il est adorable quand il est au repos. S’épuisant vite, ceux qui l’occupent doivent bien souvent s’asseoir, juste une minute, le temps de souffler, de reposer ses yeux, l’espace d’un instant, et de se recroqueviller, parce que tout de même, c’est moi où il fait pas chaud, même si on est contre un feu de cheminée, et j’entends des voix, en fait ça va pas fort, je m’allonge le temps de me souvenir où j’ai vu du café, j’en fais ingurgiter à mon petit système digestif plus taillé pour le lait chocolaté, et on y retourne.
     Or donc, Crevette, occupante du corps sus-mentionné, déteste qu’on la remarque alors qu’elle ferme ses petits poings, ramène ses petits genoux contre ses petits coudes, fait une petite moue de respiration de sommeil, ferme ses petits yeux, et dise qu’est quand-même mignonne, quand elle dort.
     « Est-ce que j’ai une gueule à être mignonne quand je dors ? Tu veux que je t’empale là, tout de suite, petit couillon ? »
     Rêvait-elle.

Bruit. Vague de froid. Danger. Crevette ouvrit les yeux, mit la main sur la garde de son sabre, qu’elle tenait comme un vrai bambin son doudou.
     À environ deux mètres, un autre survivant de l’Esquisse, qui la fixait de son regard vitreux – et vitré, vu qu’il portait des lunettes.
     « Toi t’as pas une gueule à être mignon. »
     Il avait changé. Ce pâle freluquet n’était plus celui d’avant son petit somme. Elle dut même esquiver un coup de sa griffe. Car cet humain tout à fait banal était maintenant couvert d’éclats de glace tranchants et solides.
     Rompue au combat à l’arme blanche, et secouée par l’adrénaline du danger, Crevette, d’un geste expert, se releva, feinta et le pourfendit au cœur d’un estoc foudroyant.
     « … Mais tu vas dormir quand-même. »
     Quelque chose avait changé dans ce bâtiment, où son groupe avait trouvé refuge. Fidèle à elle-même, Crevette opta pour cette approche: tuer tout ce qui est différent.
Kaori Vanzine
Messages postés : 2845
Inscrit.e le : 07/04/2014

Les plus du perso :
Je suis: anti-Incontestable.
Époux/se : Sergei Vanzine
Autre: Remerciements, big up, infos à savoir ?
Mrs. 4x4
Mrs. 4x4
posté
le Dim 7 Juil - 1:43
par Kaori Vanzine
HRP:
Kaori est une cavalière, mariée et jeune maman. Elle a un caractère de cochon même si au fond, elle n'est pas méchante. Elles est têtue, chieuse, râleuse, susceptible et elle a pas mal d'égo selon le sujet. Elle veut toujours se démerder seule car elle déteste avoir des dettes. Malgré tout elle sait aussi être attentionnée, taquine, parfois timide et surtout penser aux autres avant de penser à elle-même. Enfin quand ceux-ci sont proches parce que les inconnus, elle en a un petit peu rien à foutre. XD

Interforum : Epreuve 1

Impossible de qualifier cette journée comme étant un jour normal. Elle avait pourtant bien commencé jusqu'à ce que je me retrouve je ne sais où, par je ne sais quelle manière. Je crois que j'ai été comme téléportée. Mais ça n'existe pas ça. Enfin il faudrait une machine, un truc du genre. Là, j'ai seulement l'impression d'avoir pris de la drogue et d'être partie en bad trip.

J'observe les nouveaux lieux, essaie d'avoir un quelconque repère afin de savoir où je me trouve et grimace en voyant tout ce qui passe dans mon champs de vision. Ca ressemble à une infirmerie. Je déteste ces lieux. C'est l'endroit parfait pour les rendez-vous entre charlatans, plus communément appelés médecins.

Lorsque je sors de ce lieu maudit, je prends une direction au hasard et sur quoi je tombe ? Et bien...bonne question. Une espèce de chien mais digne d'un film d'horreur. Le genre de bête qui n'annonce rien de bon en général. Je recule lentement, très lentement sans faire le moindre geste brusque. Et lorsque j'ai une distance suffisante, je me tourne et pars au pas de course, poursuivie par le toutou dégueulasse. Je me réfugie dans l'infirmerie le temps de trouver de quoi lui lui fracasser la tronche. Je prends alors le porte-perfusion et attends un peu avant d'ouvrir la porte et de matraquer l'animal avec mon arme du moment.

- Fous-moi la paix et bouffe ça !

En général je déteste la maltraitance animalière. Cependant lorsque le dit animal - si on peut encore appeler ce truc un animal - essaie de nous transformer en hachis, il n'y a pas trop le choix de se défendre. Puis honnêtement lorsque je vois dans quel état il se trouve, il vaut mieux l'achever. Lorsque la bête a eu son compte, je retourne vers ce qui semble être un réfectoire avec mon arme du moment. Sait-on jamais ce que je trouverai encore dans ce coin.

- Y a quelqu'un de normal là-dedans ?
Codage par Libella sur Graphiorum

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ◆ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

En ce moment je suis au ralenti
Épreuve 1 || Stilgar et Kaori Vanzine Y23dmr11
Thanks Kenken pour le kit et Kea pour le vava ♥
Stilgar [ES]
Anonymous
Stilgar [ES]
Invité
Stilgar [ES]
posté
le Dim 7 Juil - 11:49
par Stilgar [ES]
     Crevette n’était pas la seule à se battre, si on voulait bien en croire les bruits dans le couloir. Par contre, impossible de déterminer qui avait gagné la lutte. Quoi qu’il en soit, le gagnant se dirigeait maintenant vers le réfectoire. Ne prenant aucun risque, Crevette prépara son arbalète, et alla se dissimuler sous une table, proche de la porte. Dès qu’on ouvrirait celle-ci, elle aurait un angle de tir parfait pour dégommer ce qui entrerait.
     Quelqu’un entra, avec une arme contondante.
     Dilemme.
     Crevette n’avait jamais vu cette jeune femme, elle faisait donc partie de la catégorie « ce qui est différent d’il y a une heure », mais elle n’avait pas l’apparence d’un Objet hostile. Il allait être aisé pour elle de prouver son humanité : le précédent humain déchu avait été incapable de prononcer plus que des grognements, alors que d’ordinaire, il était assez disert.
     « Hé, toi, là. Non, regarde plus bas. Tu as deux secondes pour prouver que tu es humaine. »
     Hélas, même ce temps précieux n’allait pas être accordé à cette jeune arrivante ou à Crevette, car déjà une autre créature corrompue était en vue. Elle s’était approchée sans un bruit, derrière la nouvelle venue.
     Le carreau d’arbalète, frappant son l’œil gelé, produisit un délicat son de verre brisé.
     « On va dire que t’es effectivement humaine, les Objets ne s’attaquent que rarement entre eux. Je vais faire ça vite et bien, pas le temps de t’expliquer ce que tu fous là, et apparemment t’as déjà saisi qu’il va falloir se battre. »
     Crevette sortit de son abri.
     « Si tu veux survivre, tu restes près de moi, tu hurles pas, tu me dis si tu vois un truc, et tu évites de prendre des initiatives malheureuses et plus dangereuses pour toi que pour quoi que ce soit d’autre. T’as imprimé ? Bien. Ah, celle que j’ai… refroidi, bon, traînait avec un chien, tu l’as vu ? »
     Il serait embêtant de devoir croiser une créature comme celle-ci au détour d’un couloir.
Kaori Vanzine

Les plus du perso :
Mrs. 4x4
Mrs. 4x4
posté
le Dim 7 Juil - 18:47
par Kaori Vanzine

Mais c'est quoi ce bled, bordel ?! D'abord je termine dans un lieu maudis et ensuite je rencontre des trucs bizarres. À mon arrivée dans le réfectoire, une voix s'adresse à moi et lorsque je découvre qui me parle, je ne sais plus quoi penser. Voilà que je fais face à une gamine maintenant. Elle n'a pas l'air d'être dans un état bizarre, c'est déjà ça de gagné. J'ai à peine le temps de lui répondre qu'un autre son se fait entendre derrière moi. Pas longtemps. Juste le temps de se ramasser un truc dans la gueule et de clamser.

♠ Bah bien sûr que j'suis humaine ! Tu me prenais pour quoi ?!

Je ne comprends même pas de quoi elle parle. Les objets ? Je ne suis pas sûre qu'on ait la même vision de ce mot. Evidemment que les objets ne s'attaquent pas entre eux, ils ne peuvent pas bouger tout seuls ! Ils ne sont pas vivants !

Et voilà que la gamine me donne des ordres maintenant. C'est vraiment le monde à l'envers. Enfin puisque je ne connais pas les lieux, je ne dirai rien. Du moins pour le moment.

♠ J'ai bien croisé un truc qui ressemblait à une chien tout à l'heure. Il était dans un état lamentable, il avait l'air zombifié alors je l'ai dézingué. À bien y regarder, il reste encore des morceaux sur mon arme improvisée.

Je me bouge avec elle, la suivant jusqu'à ce qu'on rencontre un...un cube qui bouge tout seul ?

♠ What the fuck, c'est quoi ce machin ?

Est-ce qu'on peut faire un pas sans rencontrer des trucs bizarres dans ce coin ? Ca devient pénible à la longue.

♠ Bon la morveuse, on est où et c'est quoi ce bordel ?

Dès que le cube bizarre tente de nous approcher, je me sers de mon arme improvisée pour le tenir à distance. J'espère qu'on pourra avoir un moment de calme. La gamine me doit beaucoup d'explications.

Stilgar [ES]
Anonymous
Stilgar [ES]
Invité
Stilgar [ES]
posté
le Dim 7 Juil - 19:52
par Stilgar [ES]
     Elle parlait, savait se battre, plutôt pas mal, en plus, ne geignait pas, et faisait ce qu’on lui disait. Et en plus, l’ennemi le plus potentiellement dangereux avait été déjà été éliminé. Crevette n’était pas tout à fait accoutumée à avoir autant de chance. Il devait y avoir une crasse quelque part.
     Ou non, juste un cube. Avant, il parlait, maintenant, il se traînait au sol au moyen de pseudopodes de gel.
     « Économise ton énergie, il est fait d’un métal plus solide que ton arme. Il ne peut pas ouvrir de portes, par contre. »
     Crevette et sa compagnonne d’infortune se contentèrent donc de quitter la pièce, se retrouvant dans les couloirs, et de la refermer.
     « Alors, maintenant qu’on a un instant pour souffler. Pour aller vite, t’as été téléportée dans un monde parallèle, qu’on appelle l’Esquisse. Ne me demande pas pourquoi, comment, comment on sort, ni où on est, j’en sais pas plus que toi. C’est un monde dangereux, aussi. Enfin, normalement pas autant. »
     La scoumoune de Crevette risquant de devenir proverbiale, des raclements se multiplièrent. Une meute d’ennemis approchait. Derrière les deux survivantes, le réfectoire, d’où ils venaient. À leur gauche, une pièce fermée par une épaisse chaîne. À leur droite, des toilettes, et en face, les couloirs, d’où venaient les bruits.. Et aucune fenêtre.
     « Et galère. On va devoir passer en force. »
     Crevette dégaina son sabre. Une femme noire, qui tenait dans une parodie gelée de main un enfant doté de dents de glace effrayantes par leur taille, une autre femme rousse, dont un des bras était une énorme masse… Et derrière, faisant le plus de bruit, un légionnaire romain, en armure complète, encore renforcée par le givre, qui se mouvait lentement, traînant son large bouclier ovale et son pilum.
     Et galère, pourquoi il fallait que lui aussi se fasse avoir… Il ne nous reste plus qu’à tous les tuer à nous deux, désormais. »
     Prise d’un – très – fugace élan d’empathie pour celle qui allait mourir à ses côtés, Crevette demanda :
     « Au fait, c’est quoi ton nom ? Moi c’est Crevette. »
Kaori Vanzine

Les plus du perso :
Mrs. 4x4
Mrs. 4x4
posté
le Dim 7 Juil - 23:39
par Kaori Vanzine

Enfin une bonne chose dans cette histoire. Le cube n'est pas un réel danger. Il ne peut même pas ouvrir de porte. Il manquerait plus que ça. Ce machin bouge tout seul, il n'a pourtant pas l'air d'être un robot et je n'ai encore rien vu de très logique dans ce monde. Je suis donc la môme tandis que nous enfermons le cube dans une pièce. Elle m'explique ensuite un peu ce qu'il s'est passé, où on est et aussi que les ennuis ne sont pas terminés. Il est habituellement déjà dangereux mais apparemment aujourd'hui c'est pire. Tellement « rassurant ». On le sent le sarcasme ?

♠ Super, un monde de dingue...

Tant pis pour la raison pour laquelle je suis là et comment je peux sortir. Il y a plus important. Survivre. Les bruits qui se font entendre n'annoncent rien de bon pour la suite. Aucun moyen de fuir en plus. Génial...

♠ Heureusement que j'ai une envie de cogner sur des gens depuis tout à l'heure... Ca va me défouler.

Heureusement que mon époux n'est pas là. Je lui fais déjà peur à certains moments – même s'il me le rend bien ce con – mais là, il serait traumatisé à vie s'il me voyait maintenant. Remarque, ça peut être drôle de voir la tête qu'il ferait. Je devrais peut-être lui parler de mon aventure en rentrant. Enfin...si je peux rentrer un jour.

♠ Kaori...

Attendez...What ?! Elle est sérieuse quand elle dit s'appeler Crevette ? Je... Non. Je laisse tomber. Je ne vois aucune logique depuis que je suis arrivée.

♠ Bon ben c'est parti.

Ouais. Bien parti. Je fonce simplement dans le tas comme je sais si bien le faire et frappe tout ce qui se trouve sur mon passage. Une femme rousse qui doit avoir la trentaine environ, un gosse habillé comme un riche aussi. Désolée petit mais t'as une tête à faire peur, je ne veux pas crever maintenant et t'étais sur mon passage. C'était toi ou moi.

Stilgar_ES
Anonymous
Stilgar_ES
Invité
Stilgar_ES
posté
le Mar 9 Juil - 0:11
par Stilgar_ES
Les carapaces de glace des parodies d’anciens compagnons qui avançaient vers eux n’étaient d’aucun secours face à la précision chirurgicale des estocs de Crevette, et la rage brute de celle qui était à ses côtés. Crevette était déjà la preuve vivante que tout n’est pas dans le physique, mais cette jeune femme malingre en était une autre.
Par contre, face à l’énorme tas de métal, de muscle et de givre face à elles, cela risquait tout de même de devenir un facteur déterminant.
« Attire son attention, je passe derrière lui et je m’le fais. »
Crevette et Kaori avaient eu la bonne idée d’effectuer une contre-charge face à la meute, et n’étaient plus tout à fait acculées contre le mur du réfectoire. Cela leur laissait quelques précieux mètres. Quelques précieux mètres, pour que Kaori multiplie les frappes sur le bouclier du légionnaire, l’obligeant à se concentrer sur sa défense – pas que cela demandât un très grand effort il est vrai –, ce qui permit à Crevette de se jeter sous le bouclier, au moment où celui-ci était dressé pour parer un coup à la tête.
Leur adversaire s’avéra plus vif que prévu. Il baissa sa porte d’un coup sec, cognant la jambe de sa petite adversaire, avec un effroyable, craquement. Surmontant la douleur, Crevette parvint tout de même à enfoncer son sabre, hé bien, sous la toge du légionnaire. En tout cas assez profond pour qu’il se vide de son sang sur la petite, et finisse par tomber en avant, raide, et froid – mais pas parce qu’il venait de décéder.

« Ah saloperie de merde de putain de chiasse ! »
Hurlait Crevette, se tenant sa jambe brisée, et toute enflée.
« T’ain… Dans mon sac… Tu sais faire une attelle ? Il devrait y avoir de la ficelle et ma lampe de poche… Tu peux faire ça et… tu peux faire ça et me porter, qu’on se casse d’ici ? Je t’indiquerai le chemin… Ouh merde de merde de merde, ça fait maaaaal… »
Et physiologie d’enfant oblige, voilà qu’elle se mettait à pleurer comme une madeleine.
Kaori Vanzine

Les plus du perso :
Mrs. 4x4
Mrs. 4x4
posté
le Mar 9 Juil - 18:30
par Kaori Vanzine

L'organisation de notre défense est assez rapide à se faire. La moins habituée au combat se charge d'attirer l'attention pendant que l'autre tente une véritable attaque. Dans notre cas, je fais l'appât – je déteste déjà ce rôle – et elle fait l'assaillante. Malheureusement notre attaque est en partie ratée. L'espèce de...je n'arrive même à savoir ce qu'il est. Notre ennemi se montre plus rapide que prévu et se défend. C'était pas censé être un truc zombifié lui aussi ?! Depuis quand les zombies sont aussi vifs ?! Il perd tout de même face à la môme qui réalise enfin que se faire péter un membre ça fait un mal de chien.

♠ Ouais j'sais en faire une.

Faut dire aussi que ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire. Et puis dans mon métier, on n'apprend pas à faire des attelles mais ça reste très pratique selon les situations. Je prends donc la lampe de poche et la ficelle dans le sac de Crevette – Je m'y ferai jamais à ce nom – puis m'occupe de sa jambe pour l'immobiliser un maximum.

♠ J'espère que t'es pas trop lourde sinon on n'ira pas bien loin...

Pas la meilleure chose à dire mais tant pis. On a autre chose à penser qu'au tact. Je la prend donc sur mon dos pour la transporter plus facilement et prends la route qu'elle m'indique. J'espère juste pouvoir trouver une autre arme plus tard. Je n'ai pas pu porter la mioche et mon arme improvisée en même temps. Trop encombrant, l'un comme l'autre.

Durant le chemin, c'est plutôt calme. Trop calme même. Pour une fois qu'on peut faire un pas sans se faire attaquer, c'est un calme flippant qui s'installe. Le genre de moment qui craint et pue les emmerdes à venir.

♠ J'aime pas ça. C'est beaucoup trop paisible. Y a pas un bruit. C'est toujours aussi silencieux dans cette zone en général ?

Stilgar [ES]
Anonymous
Stilgar [ES]
Invité
Stilgar [ES]
posté
le Jeu 11 Juil - 17:53
par Stilgar [ES]
     L’attelle en place, et surtout une fois avoir soustrait le besoin de marcher par soi-même, et de porter ses affaires, Crevette put tâcher de supporter la douleur. Elle était couverte de sang, épuisée, et commençait à avoir une sérieuse faim, aussi.
     Quelques indications plus tard, elles arrivèrent à l’air libre. Il soufflait un brise froide, qui semblait se rire des couches de vêtements, de la chair. On entendait comme une plainte, qui tranchait avec l’oppressant silence de l’intérieur. Mais même ce vent sépulcral était préférable à l’atmosphère viciée par la mort et l’angoisse qui avait envahi le Laboratoire.
     « Pose-moi là, merci. »
     Crevette avait désigné le mur du bâtiment. Elle s’assit contre le bois et souffla un grand coup. Lutta pour ne pas fermer les yeux. Serra le poing sur son arbalète, qu’elle portait en bandoulière avait ramenée contre son torse. Tous ceux avec qui elle avait été contrainte de faire équipe jusqu’à présente était une tripotée d’impotents. Mais pas cette jeune femme. Dans un dernier effort,, écrasée par la fatigue, Crevette tendit la poignée de son sabre.
     « Il faut que je me repose… J’ai deux choses à te dire, Kaori. D’abord, j’ai bien l’impression qu’on est au cœur d’une Tempête, d’un genre que je ne connaissais pas. Ici, les Tempêtes sont des phénomènes qui… Arg… Qui foutent en l’air la cohérence, et des merdes pas possible peuvent apparaître. Pas la peine d’essayer de la quitter, elle s’éteindra d’elle-même, et tu ne veux pas t’aventurer dans l’Esquisse toute seule. C’est la première chose. La seconde. Prend mon sabre. Reuh, reuh. Argl. Mrrm. C’est pas un jouet… C’est pas une masse d’arme non plus… Il faut le manier avec précision et soin. Perce tes ennemis, ne les frappe pas. Utilise son allonge pour les maintenir à distance, et ne tente un coup que si ce coup élimine ton ennemi sur-le-champ. Ce n’est pas la peine de frapper, si tu ne frappes pas pour tuer. »
     Et elle ferma les yeux. Des raclements sur les planches se firent entendre, dans le couloir de l’entrée. On les avait suivies.
Kaori Vanzine

Les plus du perso :
Mrs. 4x4
Mrs. 4x4
posté
le Mar 16 Juil - 18:14
par Kaori Vanzine

Je pose finalement la crevette devant un bâtiment et la laisse s'asseoir. Celle-ci me tend alors son sabre. A-t-elle bien fait ou est-ce une grosse erreur de sa part ? Je ne saurais dire. Les sabres ont toujours eu leur place dans l'histoire du Japon mais je n'ai jamais manié ces armes et même si j'ai pas trop mal manié le porte-transfusion, un sabre n'est clairement pas la même chose. Néanmoins je connais tout de même un peu les bases que la gamine me rappelle.

- Vous avez des tempêtes bien étranges ici.

Remarque si c'était elle qui était arrivée au Japon et qui avait vu l'une de nos tempêtes, ça lui aurait peut-être paru étrange à elle aussi. Je prends alors le sabre tout en le maniant avec précaution et lorsque du bruit se fait entendre, je tiens plus fermement l'arme tout en surveillant les alentours. La môme s'étant apparemment endormie ou évanouie, je me retrouve seule face au reste. Quatre ennemis. Ca ne devrait pas être trop dur s'ils n'arrivent pas tous en même temps. Tout en suivant les conseils de Crevette, je tranche la tête d'une gamine en premier. Puis je garde mes distances jusqu'à avoir une ouverture pour tuer un type pâle. Remarque, logique pour un zombie... Puis c'est au tour de deux autres femmes. Je ne m'en sors toutefois pas indemne. Ca aurait été trop beau... Aucune morsure heureusement mais éviter les ennemis ne s'est pas toujours fait sans encombre.

- Je crois qu'il n'y a plus personne. Je l'espère en tout cas...

Je rends l'arme à la gamine puis me laisse tomber au sol. Quelle journée de merde. Sans que je ne comprenne encore comment, je me retrouve à nouveau au Japon. Comme si tout le reste n'avait été qu'un mauvais rêve. Seules les quelques blessures présentes sur moi me permettent de me dire que c'était réel. Dans le genre what the fuck, je pense que je peux classer ce voyage en première position.

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
posté
par Contenu sponsorisé