Just Married
Le Deal du moment :
Codes promo AliExpress : jusqu’à -50€
Voir le deal

— ♕ —

—  ♕ —
Messages postés :
9980

Inscrit.e le :
22/11/2013

Les plus du perso :
Je suis: pro-Incontestable.
Époux/se : Une petite chèvre. BHÊÊÊ. ♫
Autre: Remerciements, big up, infos à savoir ?
Interforum ;; Commentaires
Incontournable des interforums, voici le sujet des commentaires ! Interforum ;; Commentaires 1362171446

Ici, vous pouvez donner vos avis sur les nombreux textes de l'édition. Nous attirons votre attention sur la bienveillance et le respect. Tout commentaire qui se fera de façon désagréable et ne respectant pas ces valeurs sera supprimé sans préavis. Interforum ;; Commentaires 3905674755

Nous rappelons que l'interforum est un événement d'échange et de partage autour de notre passion commune qu'est l'écriture. Aucun ne vient ici pour se voir traîner dans la boue parce que son texte comporte quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe quelconques. Soyez donc vigilants dans vos avis afin de ne pas heurter la sensibilité de chacun. Chaque personne ayant la sienne propre.

Vous pouvez ne pas avoir aimé un texte, c'est votre droit, mais soyez respectueux de l'auteur. Interforum ;; Commentaires 4115966937

Merci pour tout. ♥

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ◆ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

L'Incontesté
Si t'es sage, t'auras un badge
Machine à écrire
A posté 100 messages
Invité
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
Nous attirons votre attention sur la bienveillance et le respect. Tout commentaire qui se fera de façon désagréable et ne respectant pas ces valeurs sera supprimé sans préavis.

Ahahah, ouais, ben justement.

Alors mes lapins, comme j’ai un peu de temps en ce moment je vous propose une nouvelle édition de quelque chose que je fais depuis pas mal d’interfos maintenant. Sur votre demande et avec votre assentiment, je vais lire vos textes et déployer autant de mauvaise foi, de pinaillage idiot, de sel et d’acide que possible. Le but est de produire une parodie de critique qui ne reflètera en rien mon opinion réelle, pour le plaisir de la déconnade. Que voulez-vous, à chaque édition on me le demande, qui suis-je pour refuser.

Voilà à quoi ça ressemble en détail :
1) Vous me contactez sur Discord, Stilgar#2008 et m’indiquez votre épreuve et votre texte.
2) Je vous lis, puis produis une destruction en règle, une distribution de taloches comme ça, gauche droite gauche droite et au milieu dans le pif. L’idée est de prendre des éléments qui ne sont pas vraiment des défauts (ou alors très mineurs) et d’en faire des caisses dessus. Si j’en parle, c’est que ça ne mériterait pas d’être relevé pour juger le texte, vous pouvez partir de là.
3) Je livre ensuite mon véritable commentaire, celui qui reflète ma pensée et qui est bien plus conforme aux règles édictées plus haut (auxquelles je souscris tout à fait bien entendu).
4) Je vous montre par MP le résultat final, soit les deux étapes précédentes.
5) S’il vous convient, je les posterai sur ce sujet.

Tout se fait donc avec votre contrôle du début à la fin, rien de ce que je ne dis dans ma parodie de commentaire ne reflète mon opinion ou des défauts réels de vos textes. Et je suis bien entendu tout à fait disposé à recevoir un avis tiers de la modération si besoin.

Ah oui et précision utile : comme j’ai un peu de temps pour ça mais pas que ça à faire non plus, pour le moment je n’accepte que 6 personnes. Premier arrivé premier servi. Si vous réservez trop tard, je vous mettrai en liste d’attente et referai ou non des sessions en fonction de si j’ai le temps ou pas.

Si vous voulez une idée d’à quoi ça ressemble, voilà un exemple.
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
Invité
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
Hééééé bien voilà, les inscriptions pour la première fournée sont terminées. Je les rouvrirai (ou non) une fois avoir posté mes premiers commentaires.
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
Invité
Nath de Elysion
Anonymous
Coucou c'est la première fois que je fais l'exercice de commenter les épreuves et je commence par l'épreuve 1 :

The otherland & L'Entre-passe : Je suis sortie de ma zone de confort de lecture et c'est bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort e lecture grace à l'écriture à la deuxième personne. Vos personnages sont tous les deux interessants

VIBES& Just Married : C'est mignon. Une vchose m'a fait rire on dirait que André propose d'entrer dans une secte. Vos personnages sont sympatiques et matchs bien ensemble c'est chouette

Elysion & Master Town : L'alchimie entre les deux personnage se fait par leur curiosité et c'est vachement chouette. (Aëlia forever dans mon ccoeur ) Vos textes sont super agréables à lire et on assiste à une jolie amitié naissante qu'on aimerait voir grandir bravo ♥

Be wild & Up the Ant : 2 persos 2 ambiances c'est très chouette de passer de l'un à l'autre j'aime beaucoup la phrase " Il n'y avait pas de combat pour le "fun". Il y a ceux pour l'entrainement et ceux pour la survie." La confrontation des point de vue est intéressante à lire.

Miraculous & OPR
: Super Agréable à lire. Cette façon de géré le TP dans un autre monde est cool. Pauvre Lisbeth et soin maquillage. J'adore les réaction de Ashlinn. Je veux la suite.

ANS & Ilukaan : C'est une super idée d'être directement confronté aux forces de l'ordre . Vos persos sont super interessants dans leurs réactions face à l'autre c'est super chouette.
Nath de Elysion
Anonymous
Invité
Nath Elysion
Anonymous
Bon c'est encore moi mais avec l'épreuve 2 cette fois ci. Soyez indulgeant sur la qualité de mes commentaire c'est pas faciiiiiile ♥ Du coup je vais pas commenté pour Elysion et The Otherlands puisque j'étais championne.

Be wild & Entre-Passe : Chaudière est le meilleur nom de pirate de la galaxie au minimum ! Le Pnj est si drôle et vos perso sont adorables . J'adore le fait que le dernier mot soit "Oups"

KHS & ANS : Sacrée caractère celui de Maya et Kaede est chou. C'est une vrai aventure qu'ils vivent là et c'est cool !

SAO & OPR : Cette Ref à la folie des grandeur ♥ Jeska a le sarcasme drôle leur combat amical est migno. N'empêche c'est toujours la fautes des piaf c'est pas possible ça hahaha

VIBES & Up the Ant : Neeko est vraiment une boule de choupinitude limite je veux l'adopter haha. Cian m'a tué avec "J'ai pas besoin de trésor" Moi oui chaton si tu veux tu peux me faire un virement mon IBAN C'est ... NOn bon j'arrête haha. C'est vraiment très agréable à lire et vos style se marient bien bravo à vous !

Just Maried & Ilukaan
: Cette idée de la croisière est si cool ! Bravo ! Les chiffres Romain bien ouejet tout le reste aussi c'est entre l'escape game et la chasse au trésor c'est vraiment très cool !
Nath Elysion
Anonymous
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

Je vais faire des commentaires aussi comme Nath ^^ C'est mon premier interforum alors je m'étais promis de tout lire. Si en plus j'ai un espace pour tout poser, je vais en profiter !

D'abord, on commence par l'épreuve 1.

D'abord dans l'épreuve 1, je commence par Yagi et Moon parce que c'est le tout premier post rp que j'ai lu de l'interforum. Je trouve ça très touchant d'avoir commencé par une boomeuse casu de Mario Kart dans un MMORPG, ça aurait pu rapidement tomber dans le comique, mais ça a pris une dimension très sensible en profitant de l'écart temporel entre les deux femmes, c'est bien vu. On comprend les deux partis assez bien et malgré le grand dilemme, aborder ce genre de questions avec une telle contrainte de temps, c'est un sacré pari. En vrai, stupéfaction, présentation de l'univers, création d'une dynamique, grand dilemme, boum, le tout pesé en 3000 mots et des brouettes, c'est vraiment riche. J'aime la grande question de Moon et la réponse de Yagi, tout est bien exploité et très humain.

Ignace et Owen, je me suis demandé si vous vous étiez trompés sur le sujet ou si vous aviez juste lancé l'audace en musique de fond ? XD Le temps que je comprenne ce qu'il se passe et que je fasse "oooooh", l'action se lance et les plumes s'envolent aussi, c'était prenant. Je me disais pendant que la lecture que ça manquait un peu d'interaction entre vous mais le baiser était pouah, des baisers pour ce baiser (pendant qu'on parle de bonnes idées, l'idée de se faire bouffer par les chimères pour changer de monde, c'est pertinent ET cool). Et des points en plus pour l'ambiance générale.

Lisbeth, Ashlinn, qu'est-ce que c'est que ce bordel, faut la suite, buahaha XD Les deux persos matchaient bien, y a un vrai potentiel de duos mais il vous aurait fallu beaucoup plus de rps, ça aurait été chouette de voir leur aventure. A un moment, j'ai cru que vous alliez faire le contre-pied de l'exercice : comme c'est Lisbeth la voyageuse qui connaissait déjà l'univers de One Piece, c'était elle qui allait présenter l'univers d'où elle venait elle. Mais vous avez préféré vous concentrer sur les discussions et les découvertes de pouvoir. C'est une introduction pour un grand rp en tout cas, on veut la suite o/

Asphodèle et White Rabbit, vous êtes ma palme d'or perso, wouah ! L'exploration du monde étranger est ultra bien pensée, les actions sont brèves, logique, c'est intense et surtout, vos plumes sont vraiment au top. Quand je lis White Rabbit, y a un style vif qui colle super bien au personnage, je ne suis jamais dit "c'est pas ses pensées", c'est ultra-léché. Et Asphodèle, tu as une plume de haute qualité, c'est d'une précision dans le vocabulaire, je suis sur les fesses (je suis assis en fait). Tout est minutieux, réfléchi, percutant, très déroutant, c'est vraiment un autre monde. Bravo, je m'incline.

Fenrir et O'Brian, y a qu'une chose à dire : c'est fou comme on a l'impression que vos personnages reflètent le monde duquel ils viennent : un gars solide, droit dans ses pompes, un vétéran, venant d'un monde difficile, face à un jeune glorieux, insouciant, la phrase légère, venant d'un monde où la collection est un jeu. Les deux personnages sont bien campés, bien écrits les interactions sont chouettes et généreuses (en 5 rps chacun en plus), c'est une grande réussite, un de mes préférés, il y a une crédibilité que j'ai beaucoup aimé.

Nessa et Aelia, les deux meilleurs vavas, puis la phrase la plus choute de la soirée : "J'explore les mondes parallèles, ne vous inquiétez pas, je suis juste curieuse". Encore une fois, c'est très très dur à dire que vous n'avez fait que 5 rps chacun. C'est ultra-sérieux, bien écrit, on sent la curiosité réciproque ultra-bienveillante chez les deux, j'adore la manière d'utiliser les Pokemon de Nessa. Je veux en voir plus, c'était une histoire ultra mignonne bien narrée, j'étais dans du Ghibli @_@ Ultra-solide.

Inès et André, le duo de frenchies (et les deux autres meilleurs vavas). André Dubois, personnage le plus mignon. J'adore comme tous les autres groupes ont terminé avec la séparation des compères, mais pas vous. Inès Moreau est perdue dans l'Esquisse, voilà, c'est canon. On aurait dit l'épisode 1 d'une série que j'ai maintenant très envie de voir ^^ Inès a eu une intelligence d'écriture dont je suis jaloux et le style d'André, ultra-direct, est vraiment touchant, ça épaissit le personnage, je le trouve trop chou. C'est le duo le plus improbable, petit coup de cœur, c'est le nouveau Over the Garden Wall
Bunta Nakayama
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

J'ai pas très envie que tous les écrivains de l'épreuve 6 attendent jusqu'en Août toutes leurs critiques donc je vais m'y atteler maintenant.

Alexandre Kosma, on voit que quelqu'un est à l'aise avec sa limite de mots quand il se permet de rien sacrifier à ses blagues les plus débiles. Je me suis bien marré perso, le personnage est bien campé avec un style bien personnalisé. Pourquoi parler de l'épreuve en elle-même plus de deux paragraphes quand on peut se foutre de la gueule de Minos tout le trajet tout en mentionnant un autre Interforum et faire plein de références partout ? J'ai pas vu le temps passer. Ah oui, j'ai beaucoup aimé d'intégrer Hercule à ton monde RP (je dis ça, si ça se trouve, tous l'ont fait).

Amelia Moore est une psychopathe, c'est ça ? Interforum ;; Commentaires 1f604 Je pensais que ça allait être tout mignon puis les mots "cadavre humain" et autres "je vais les utiliser pour me venger" arrivent dans la seconde partie, quelle petite garce. C'est un style équilibré, ça se lit bien ; surtout, les descriptions des oiseaux montrent assez bien leur dangerosité, ça donne une atmosphère tendue à la scène, surtout quand c'est une gamine de 12 ans qui doit faire face. Cette fois-ci, on se concentre uniquement sur l'épreuve, ce qui laisse plus de places sur les doutes et les essais, ça permet de ne rien rusher, c'est un bon parti pris.

Marian Breaks, on part maintenant sur la résolution de l'épreuve dans son ensemble, un gros combat spectaculaire. Et en plus, il y a de la musique, me voilà dégoûté, j'aurais voulu en mettre mais j'ai eu moins de courage (surtout, la tienne est bien placée, elle a terminé pile à la fin de la lecture). La vraie surprise, c'est évidemment d'avoir traduit le lion de Némée par un Pokemon lui ressemblant devenu fou ; super idée, ça montre que tu connais ton univers et ça donne beaucoup de saveurs à cette épreuve mythologique. Si Hercule était dans le monde Pokemon, l'épreuve ne se serait pas déroulée autrement. Dans le grand schéma de l'épreuve 6, c'est une super addition.

Kan Odawara, est-ce que c'est vraiment juste de juger un compatriote ? Bien sûr Interforum ;; Commentaires 1f617 C'est bien écrit, sublimé par un style ultra-énergique où déborde la personnalité du personnage, puis c'est vraiment drôle. Écraser la biche avec une voiture par accident, c'est la meilleure idée du siècle. Et faire intervenir Artémis à la fin, ça relève une bonne connaissance de l'épreuve en question (puis elle lui pique les clefs et se barre avec la caisse, bien sûr XD). Et fusionner l'univers de Kan avec celui d'Hercule sans poser de questions, c'est ultra smooth. Plein de bonnes idées, toutes super bien exécutées, c'est du Hercule tiers, j'ai adoré.

Jostoph de Saintébert, c'est le meilleur pseudo jusque-là @_@ Mais surtout, oui un barde qui chante pour réussir la quête, ça fait tellement sens et tu as tout posé par écrit bien sûr, c'est parfait (tu vas nous la chanter en vocal toi-même ?). C'est franchement bien écrit en plus, décidément. et quelques références wonderful pour aller avec. C'est une épreuve tout à fait charmante, c'est toujours le mieux quand quelqu'un va au bout de ses idées, ça se lit comme on boit, bravo pour l'ambition.

Calis Tachibana, bravo pour ta participation ! Ça me donne envie de te poser plusieurs questions pour savoir comment tu as abordé l'épreuve. La grande réussite évidemment, c'est la chute finale toute chouchoute. Moi perso, vu que je vois ça un peu comme des nouvelles, je trouve ça naturel d'avoir des chutes à la fin et je suis content d'en avoir une grâce à toi, merci beaucoup ^^

Cire, enfin une petite fille du rythme ! Il y a des assonances, des allitérations, des rimes extérieures et intérieures et qui sait ce que j'ai loupé encore. Je suis très fan. Un très bon style qui donne un côté innocent à ton personnage qui lui va si bien, et émane de ton épreuve une candeur désarmante, candeur qui se manifeste aussi par la résolution de la quête. Ce n'est plus une quête d'Hercule, c'est un conte de fée. Structure identique et style chantant. Super appropriation.

Kaoren, ohlala, que de style, c'est incroyable. En plus d'une grande culture, on perçoit ça et là fraternité avec la littérature du XIXème siècle (comme une généralité bien sentie). C'est super bien écrit, très drôle et bien tourné. Ton personnage a une densité palpable, il a beaucoup de caractère, on sent la place qu'il prend, on pourrait presque le saisir. Ça m'a sincèrement donné envie de lire plus de Kaoren.

Fenrir Richards, aussi à l'aise en mini-rp qu'en rp solo ? Gros rire sur le commentaire du type à trois têtes et le triopikeur. Style qui tranche toujours dans le vif, ça percute bien, le personnage est toujours con comme il le faut et fonceur. Y a vraiment une énergie d'acharné dans la manière que tu as de jouer Fenrir, c'est ultra-frais jusqu'à changer la structure, ça forme un écrit cohérent de bout en bout et pour moi, c'est toujours un gros plus. Et faire que les boeufs partent à cause des combats, c'est vraiment rusé en vrai, vu qu'encore une fois, ça fait écho à ce qu'est et la manière d'agir de Fenrir.

Ignace, comme Fenrir, je t'ai déjà vu quelque part ! Toujours un style cool à suivre, idem pour le personnage, je commence à le comprendre de plus en plus. Et la chimère en porte d'entrée du multivers devient canon XD On a plus d'Igni cette fois-ci, le style est plus vif, j'aime bien, ça traduit subtilement le changement de personnalité sans que ça ne soit trop brutal. Depuis le début que je te lis, ça me donne envie d'en savoir plus sur ton forum, tu es un bon ambassadeur XD Le rythme est bien géré aussi, tu prends ton temps, c'est cool, ça donne une narration équilibrée entre la prise de mission, la réflexion, l'action, la conclusion.

Opium, le récit est tellement mignon, ça m'a fait une petite bulle dans ma lecture. Et l'audace d'Opium quand il répond au dragon, j'en pouvais plus. J'adore ton Hercule, il me fait vraiment rire, il est parfait. Je m'étais dit que si ça se trouve, Opium allait rien faire pour lui, il allait juste surpasser la mauvaise foi d'Hercule jusqu'à ce que ce dernier bouge son cul pour faire la tâche qui lui est attribuée (après tout, il faut juste "l'aider"). Ça m'a moins fait penser à un conte de fée qu'à un vrai mythe pour le coup (j'adore les mythes), je pense que c'est pour ça que j'ai autant accroché, c'est une surprise totale.

Yagi ! Je te retrouve et comme dans l'épreuve 1, on pense qu'on va aller dans une direction et tu décides d'aller dans une autre, encore plus intéressante. Comme pour Marian, c'est essentiellement un combat, mais ça se marie très très bien avec ton univers. Et dans la seconde partie, on se rend compte que tu exploites excellemment celui-ci, c'est vraiment cool de voir des réflexions intéressantes pour tirer le meilleur de l'épreuve et du contexte du fow duquel tu viens. C'est ta grande qualité manifestement, la cohérence et l'exploitation de l'univers...

Gabriella Barrossa, comme c'est chou. Tu es vraiment partie dans l'aide d'Hercule plutôt que de faire la tâche toute seule, ça crée une dynamique singulière. Je trouve le personnage super chou, de la mise-en-page où les caractères sont plus grands (ce qui me donne l'impression qu'elle est surexcitée, ça lui va très bien) à sa méthode pour voler les bœufs (la vidéo youtube m'a vraiment fait rire). Pas de combat, juste une bonne dose de fun et de "Dios mios", c'est court mais il n'y a pas besoin de plus. J'ai eu mon petit coup de coeur en te lisant.

Jade Hartley, ça fait longtemps que je n'avais pas vu ce style très rp, qui saute souvent les lignes comme les poésies et qui rythme la lecture, c'est un plaisir de te lire, surtout que tu as une belle plume. La manière dont le Travaux a été dissous dans ton univers mais aussi et surtout, dans les dilemmes de ton personnage, sont d'une pertinence qui fait de ton post un des meilleurs que j'ai lus, et un des plus touchants. Tout est très intelligemment raconté, bien narré, le handicap de ton personnage qui résonne avec l'infirmité de l'Hercule notamment (et je n'oublie pas la fin qui parle de mains tendues, comme par hasard). Très très réussi.
Bunta Nakayama
Invité
Daria [ILK]
Anonymous
koukou. Je viens vous juger avec mon potit marteau de juge. Fear me

EPREUVE 1

Ashita no Sekai et ILK

On s’attend à un voyage poétique et on se retrouve aveux deux gogoles qui fuient des flics en moto. Je valide l’idée : ‘ D La péripétie est simple mais bien campée, ça se lit sans peine, il y a un côté « feel good » appréciable vu le thème imposé de la positivité et c’est une approche originale !
Ignace ton codage est à la fois très simple et très efficace °u°

MQ et One Piece[b]
« à l’aventure compagnon » ? Ok Lisbeth tu as mon vote /pan
Ashlinn, du rp à la première personne du pluriel ce n’est pas courant et c’est un exercice très difficile ! Un effort appréciable dans ce concours qui vaut bien un potit fraisier.
Le ton léger et insouciant de l’échange colle totalement à une ambiance shonen, du coup c’est très cohérent et agréable à suivre. La fin est limite trop abrupte j’aurais voulu en lire plus ! Très mignon.

[b]Be Wild et Up The Ant

L’approche qui consiste à faire une simple discussion formelle en guise de rencontre, là où tout le monde ou presque se lance dans des aventures épiques, est hyper intéressante. C’était un parti pris risqué et vous vous en êtes très bien tirés. Gg !

Elysion et Master Town
C’était super mignon à lire avec cette trame qui ressemble vraiment à un épisode classique de pokémon ! On sent le respect du matériau originel et ça ça fait vraiment plaisir. (Limite j’entends les OST en fond pendant que je vous lis, heh)
Nesso, le petit rp à la première personne du singulier qui met bieeeeen ! C’est un exercice difficile, ça fait plaisir de voir des gens réussir à taper un bon rp de plusieurs posts sans lâcher l’affaire.

Vibes et Just Married
Le monde est habilement décrit avec peu de mots. C’est très rafraîchissant de pouvoir se faire une image nette du décor sans se taper des tartines de descriptions ! Bien ouej !
Le style d’Encre Noire, fait de phrases courtes et de segments entrecoupés de virgules, est très agréable à lire. On sent la réflexion du personnage progresser en même temps que la lecture avance, ça aide à se mettre dans sa peau et ça rend les posts fluides.
La mise en page d’Inès est un plaisir pour les yeux : c’est simple, clair et reposant ! Donne le code sinon bagarre ‘w’

The Otherlands & L'Entre-Passe
C’est quoi ce truc, là, c’est honteux ! Vous le faites exprès ou quoi ?? Personne ne bouge c’est un hold – up ! Mettez-tout votre talent dans ce sac sans faire d’histoires !!
No joke, excellent rp avec un décor bien planté et des styles diamétralement opposés qui se répondent avec harmonie. En quelques posts le lecteur saisit tout – le ton, les caractères, l’ambiance – et on n’a qu’une envie, voir si le lapin va s’en sortir.
L’absence de code d’Asphodèle ne gêne pas visuellement, contrebalancée par sa mise en page qui est très bonne.
Quelques rares fautes mais dans l'ensemble tout est giga clean et ça ça fait zizir.
Et surtout c’est extrêmement fluide et bien écrit des deux côtés.
Chapeau bas Interforum ;; Commentaires 433025899

SAO et Kobe High School
Une rencontre improbable qui m’a vraiment plu. Ça se lit bien, on comprend rapidement les enjeux, les questionnements philosophiques des deux personnages sont bien amenés.
Vos conclusions respectives sont sweet ;w; ça donne envie de savoir ce qu’elles vont devenir par la suite !
Daria [ILK]
Anonymous
Invité
Absynthe
Anonymous
Absynthe

Coucou par ici ! On commence avec les commentaires de l'épreuve 1. Alors ne vous attendez pas à une critique CONSTRUCTIVE je marche plutôt à l'émotion, je ne sais pas forcément expliquer pourquoi tel texte m'a plus plu, maaaaaiiiiiis... J'fais au mieux. Et c'est PAAAARTI !

Lapin et Asphodèle

Vous avez écrit une histoire vraiment bien construite (c'est mon avis et il n'engage que moi hahah), pour ce qui est du début, des péripéties et de la fin.

L'entre-passe a l'air d'un endroit merveilleux et flippant ! J'ai aimé la façon dont vous vous répondiez, très fluide, et j'ai lu ce rp très vite.

Je suis un spectateur fragile. A la fin du deuxième poste de Lapin j'étais comme ca : "NOOOOOON LAPIIIIIIN lui donne pas la maaaaaaaaiiiiiin !". Hem.
Et puis juste après, "OUIIII la perruque l'a sauvé ! o/"
L'histoire était très bien, rythmée, ce contre-sauvetage, je m'y attendais pas, vraiment c'était un super duo ! Lapin est marrant, une vraie tête à claques et Asphodèle... Cette plume ! Tu écris si bien o/ Bref, j'ai adoré, j'voudrais bien là suite.

Ines et André

Hey hey ! Votre histoire démarre très fort, et se calme crescendo. J'ai bien aimé le coup du rattrape de post-it en l'air, c'était sympa, ca fonctionnait bien et aussi le personnage d'André sous sa forme de libellule, c'était assez fun en soit. Imaginer une libellule équipée d'un carnet et d'un stylo ca me fait bien rire j'avoue ! Ce rp mériterait une suite, afin de découvrir si Inès et les autres parviennent ou non à rentrer chez eux !

Aëlia et Nessa

J'aime les caractères de vos personnages, et le fait qu'ils soient plutôt curieux qu'effrayés par l'inconnu(e). Le ton est différent de ce que j'ai pu lire précédemment, et c'est intéressant de voir la façon très simple qu'ils ont d'interagir l'un avec l'autre et de se comprendre. C'était très agréable à lire. Je ne connais aucun des Pokémons présents dans le rp mais ce n'est pas dérangeant et ca n'empêche pas de comprendre ce qui est écrit ! J'ai un faible pour le style d'écriture de Nessa que j'ai trouvé doux. Merci à vous deux pour ce joli duo !

Reynauld et Fenrir

Fenrir et la modestie : "Bon, j'espère que vous gagnerez quand même. Et puis si un jour vous avez besoin du meilleur dresseur de tout Atlas, vous savez à quelle porte toquer." J'ai ri.

Et le Tiplouf de Reynauld m'a bien fait marrer aussi. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'histoire des pokémons sauvages même si Fenrir s'en fout. C'est assez fun de réunir deux univers ou il y a des pokémons, et au fil de leur discussion on se rend bien compte de la différence d'un endroit à l'autre !

Ashlinn et Lisbeth

Alors déjà... J'ADORE l'univers de One Piece donc... Mon avis est biaisé. Mais. J'ai adoré vos deux personnages. Lisbeth est intrigante avec ses dons, et en même temps c'est un peu madame tout le monde qui arrive dans un univers fictif qu'elle connaît, et c'est très plaisant. Je me suis identifié facilement au personnage. Quand au capitaine, elle est cool, je l'aime bien et le duo fonctionne très bien, j'ai beaucoup aimé votre rp !

Ignace et Owen

Alors pour commencer... J'ai adoré votre échange. Que les deux personnages arrivent dans un endroit que ni l'un ni l'autre ne connaisse, déjà, ca change, et c'était vraiment bien trouvé. Et aussi le déroulé de l'histoire, j'ai adoré. On passe de deux étrangers qui suivent un policier à une histoire de pucage de cerveaux, jusqu'à une folle proposition, comme voler une voiture. I love it !
Et j'aime aussi l'humour distillé dans le texte. Ca commence tot : -"Tu devrais faire gaffe mec ! On dirait que tu t'es fait rouler dessus par un gang d'escargots !" ... J'ai éclaté de rire x'). J'ai aimé votre façon d'écrire à tout les deux et je me suis vraiment retrouvée plongée dans ce japon futuriste étrange.
Votre rp est celui que j'ai préféré pour l'épreuve 1. C'était une super collaboration et j'ai adoré !

Yagi et Moon

J'aime beaucoup l'univers d'SAO et aussi la façon d'ou le rp est tourné, et les interrogations de Yagi au sujet de Moon, et les interrogations de Moon pour essayer de trouver un sens à ce qui lui arrive. J'ai trouvé une dimension psychologique dans votre texte et un questionnement sur l'autre très appréciable. Je trouve que ca sonne "juste" si je peux le dire comme ca, et j'ai apprécié de vous lire. Vous avez chacun-e une écriture fluide et agréable qui se complète bien.

POUR RESUMER : Vous départager n'a pas été si évident et c'est un plaisir de voir une première épreuve si bien écrite !
Absynthe
Anonymous
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

Allez, c'est parti pour la quatrième partie. Je fais un peu au hasard, pour le suspense.

Commençons par Yong-Sun et Hyll qui se sont emparés du sujet d'une manière assez sensible en se concentrant sur Alice ce qui donne chez le premier un post très mignon et chez le second, un décalage efficace. Puis je suis très allergique au pollen donc je parle actuellement comme Alice, empathie immédiate. J'aime beaucoup la structure des deux rps en miroir, c'est vraiment une bonne ambition et avec ce sujet, je pense que j'aurais emprunté votre voie aussi. Et les plumes sont quali, bien entendu.

Anna, Flavius, wtf ? A peine aie-je commencé de lire l'épreuve 4 que vous tentez déjà de rafler l'or ? Qu'est-ce que ce style Anna, tu sors de la Horde du Contrevent ? Et tu fous n'importe quoi dans ton post parce que c'est ça le thème finalement, c'est le bordel intégral ? Va plutôt écrire un roman ! Et Flavius, ça t'éclate d'élancer ta plume pour souligner l'action (et le poème) ? T'aimes bien ça, le jubilatoire ? Beaucoup beaucoup d'ambitions, de coller au thème par la folie, le changement de ton, le poème bien sûr, la rage guerrière ensuite. Ça joue sur la perturbation, l'écart anarchique, c'est vraiment vraiment fou, dans les deux sens du terme.

Roselia, tu continues à prouver que le contexte de SAO peut être adapté dans n'importe quelle situation, ça a l'air d'être du pain béni de pouvoir justifier toutes les épreuves naturellement ^^ Puis j'aime bien que la folie soit plus représentée par le côté aléatoire d'une quête mal comprise ou de PNJ chelous comme tu as fait, ça fonctionne bien. Et Alec qui envoie son petit twist dans l'histoire et dans la structure, affrontant la prose avec des vers. Je suis très friand de ce genre d'ambitions de casser le moule. Et d'avoir une joueuse enfermée dans un jeu vidéo avec un hacker, c'est une combinaison très cool que vous avez exploité, bien vu ! Et vous avez un énorme acrostiche.

Kan et Moon, ça fait plaisir de voir deux rpistes que j'ai bien aimés dans un même endroit, c'est Avengers 1 pour moi @_@ Je pense que ce qui claque le plus, c'est déjà le thème du miroir que vous avez embrassé (fufu) à pleine bouche. C'est Kan le premier posteur qui raconte l'histoire à l'envers et vous vous êtes les donnés les répliques de l'un et de l'autre. Quoi faire de mieux ? Puis l'histoire est drôle ! C'est limite dommage qu'on comprenne pourquoi Kan a blessé Moon avec sa carte dès le début, ça aurait peut-être fait une jolie surprise, une chute parfaite ? Parce que c'est une super idée, c'est tellement triste pour Moon, je suis rentré en empathie direct. On sent la complicité entre les deux partenaires, qui jouent vraiment ensemble (c'est pas du tout le cas général dans les rps duos donc c'était une nouveauté très bienvenue). Très très très solide.

Alessio et Helena, vous êtes partis pour du concis, ce n'est pas bête que le rp passe à toute vitesse vu que ça surligne la vivacité de l'action. C'est dur à suivre mais ce n'est pas forcément un défaut : perdre le lecteur dans l'action est aussi une manière de respecter un thème qui met l'abscons au premier plan. Moins porter le thème sur le goûter que sur les éléments du goûter est intéressant, c'est une manière ingénieuse d'aborder l'épreuve. Et évidemment, c'est une prise facile pour appliquer le miroir en inversant les épreuves d'abord, puis en rendant les deux partenaires complémentaires dans la manière de les aborder. Pas mal d'idées en si peu de mots, en fait...

Panpan le lapin et Kaléalisse, palme d'or de la pipouterie de l'épreuve 4. Déjà, tous les deux, vous écrivez franchement bien ; c'est poétique et rythmé d'abord (notamment via les rimes intérieures) et c'est précision et haute-volée ensuite. J'ai trouvé ça tellement bien vu comme twist de partir d'une Alice pour se rendre compte que ce n'est pas une PNJ mais la seconde joueuse ; et quand on voit la gentillesse d'un côté, puis sa réception dans l'autre, c'est mon cœur qui fond. Deux belles plumes pour une belle histoire, en bref, une excellente surprise. Oh, et bonus parce que le thème Alice est très bien respecté.

Enfin, Marinette et Yuta, le dernier rp de l'épreuve 4. Evidemment, il y a la structure en miroir des lieux et des situations, mais la véritable exploitation du thème est ailleurs, et est excellente : Marinette est nouvelle, maladroite, méprisée, peu éloquente, Yuta est un vétéran apprécié de tous expert. Pour moi, cette idée très cool, c'est votre grande force ! Et étrangement, voulu ou non, ça se répercute dans le style : le premier est plus erratique, plus abstrait, toujours surpris, alors que le second est léger, patient, à l'aise. Je dirais même plus, découvrir l'univers avec Marinette renforce l'impression de gêne et de réaction face aux difficultés, puis retrouver ce même monde, au second post, qu'on connaît mieux avec un personnage qui le connaît lui aussi, c'est un délice sucré. Votre rp est vraiment plus que la somme des deux parties grâce à vous deux ; je ne sais pas si ça vient de réflexions ou intuitions, mais je veux du rab.
Bunta Nakayama
Invité
Yukio Kaede [MQ]
Anonymous
Yukio KaedeHello par ici !
Cette fois-ci, c’est à mon tour d’écrire un commentaire sur toutes les fabuleuses participations de nos champions d’amour ! Interforum ;; Commentaires 2244379341
Donc comme les autres avant moi, je vais faire ça étape par étape ! Et donc on commence ici avec Pocahontas !

Le premier que j’ai lu, c’est le RP de White et Asphodèle. Et comment vous dire ça simplement ? J’ai adoré. On se laisse entraîner par la tension, on DOIT lire la suite. À tout moment on veut savoir si le lapin va s’en sortir. Et bon, pour ma part j’ai fait l’erreur le choix de ne pas lire les spoilers d’explications au début, mais j’ai quand même réussi à tout comprendre avant la fin, donc c’était pas si nécessaire ! Enfin bref, j’ai vraiment adoré votre RP mes petit lapin et serpillère ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Puis c’est au tour d’Inès et André. Là aussi on a des réponses qui s’enchaînent vite et bien ! On découvre le monde avec Inès, personnellement, comme je n’avais pas vu la présentation d’André, j’ai aussi été très surprise de voir qu’elle faisait des signes à un insecte XD Vous avez tous les deux des styles qui se lisent super bien, sans coupure, et ça fait plaisir ! En espérant qu’Inès et André ne retombent pas sur un chien robot à ressorts ! XD Interforum ;; Commentaires 2244379341

Venons-en donc aux Pokémon maintenant ! Bon comme j’adore l’univers à la base, j’vais pas développer, j’aurai été comme Aëlia si j’étais tombée sur ce monde IRL ! OwO On a encore des roleplayers de talent, tout se lit super vite et pas juste parce que Pokémon c’est génial, on comprend super bien ! J’ai beaucoup aimé lire votre petite escapade dans ce monde ! Par contre Aëlia, franchement… Oublier l’anniv' de son mari ? Bon, pour des Pokémon, tout s’explique ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Fenrir, Reynauld… On avait pas de baston, pas de tension pour la vie des personnages et c’était pas plus mal, bien au contraire ! On a eu le droit à deux univers Pokémon très différents, avec un personnage sage et expérimenté, habitué à la survie, à la baston, et son opposé, un jeune insouciant, qui prend la vie comme elle est. Et tout ça dans une rencontre charmante ! Je me suis laissée emportée, tout se lisait super bien et j’ai beaucoup apprécié vous lire ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Au tour de Lisbeth et Ashlinn, maintenant ! Comme précédemment, votre histoire m’a bien plu ! Et, au risque de me répéter, c’était agréable à lire ! L’autochtone a ainsi plus appris sur le monde de la voyageuse que l’inverse, et ce concept était finalement amusant et changeant ! D’ailleurs, c’était la première fois que je voyais un RP à « nous » et je suis bluffée par la maîtrise. J’ai beaucoup apprécié vous lire, je dois avouer. Merci à tous.tes les deux ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Puis il y a Owen et Ignace. On avait là un RP plein de surprise, de course poursuite, puis encore de surprise, qui m’a fait sourire plus d’une fois. Les séparations m’ont fait ricaner, j’avoue que je ne pensais pas que vous iriez jusque là, malgré le RP qui s’y prêtait particulièrement bien ! Et le fait d’avoir deux personnages qui débarquaient dans l’univers de JM est unique dans cette session, c’était très agréable et intéressant ! En tout cas, merci à vous deux pour ces émotions, j’ai franchement kiffé ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Et pour finir… Moon et Yagi ! Votre rencontre était pleine de poésie, malgré le caractère rugueux de l’hiver, les craintes des deux demoiselles et la dure vérité dans laquelle elles sont coincées. Quelque part, j’aurais voulu que Yagi donne un message à Moon et que Moon retourne chez elle, mais… Yagi avait pas tort finalement. C’était beau et triste, j’ai plein d’amour pour vos personnages. Merci à vous aussi Interforum ;; Commentaires 2244379341
Yukio Kaede [MQ]
Anonymous
Invité
Nath Elysion
Anonymous
Up the Ant & Just Married : Cian et son monstre sont super crédibles. Ce moyen d'expression est tellement sous côté alors qu'on dit tellement avec l'art bravo pour l'idée. Ce cris libérateur il fait tellement de bien au perso et au lecteur bravo. Le déménagement en écho c'est bien trouvé bravo. Salopiolis m'a fait beaucoup rire et cette maîtrise du passif agressif est magistrale. Le parallèle adolescent enfant qui est fait est très interessant également.

Ilukaan& the Othelands : Pantoufle et insecticide je note pour les mettre sur ma table de nuit. Mais ça n'a pas l'air efficace pour un pladoyer au tribunal des jouets impitoyable. Tribunal qui est un écho extrêmement bien trouvé chapeau les artistes. Absynthe cette pauvre choupette ♥ son procés fait froid dans le dos/ Vous écrivez vraiment méga bien toustes les deux !

Entre-Passe & Elysion : Belle le pudding roux; Ce texte est prenant du début à la fin et cette métaphore de fin est extraordinaire et votre écho est si touchant si beau trouver de l'aide dans la confrontation avec ses vieux jouets chapeau ! Loupiote est également très très touvhant et je ne m'attendais tellement cette fin bravo pour avoir su créer de la surprise en plus des autres émotions !

SAO & VIBES : Je suis beaucoup trop d'accord avec vos jouets ça me fait rire. Parce que j'ai hoché de la tête quand sophie parlait pour lui montrer mon approbation et puis pareil avec la dernière intervention des jouets de notre scientifique. d'ailleurs mention spéciale à la phrase " Je n'ai pas le temps pour les délires d'un objet " qui m'a presque fait pleurer de rire ♥

Kobe High School & Be-Wild : Koneko c'est le nom de famille de Nath ça m'a fait bug hahahaha. Votre écho dans l'abandon est clair et brise mon petit coeur comme du cristal. Noah est super attachant son voeux m'a presque tiré des larmes. Bravo à vous deux pour votre style d'écriture il faut le souligner.

OPR & Master Town : Ca fait du bien de voir que les jouets n'ont pas toujours raison et que des perso peuvent les remettre à leur place. Merci beaucoup pour ça . De plus j'ai tellement adoré vous lire à la suite l'un de l'autre que je n'arrive pas à faire de commentaire séparé. Vos styles se marrient bien. Bref je vous ai trop aimé ensemble.
Nath Elysion
Anonymous
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

C'est parti pour l'épreuve 5, je vais me débarrasser de ça maintenant parce qu'il y a encore une fois, beaucoup trop de monde pour que je fasse ça sereinement.

On va commencer par Oboro, c'est de circonstance parce que de mémoire, les gens avaient kiffé avoir une épreuve pareille, donc tomber sur une hurluberlu qui se pose en contre inrp, c'est déjà drôle. Le quatrième mur est aux oubliettes en plus, on a fait le pari sur l'humour plutôt que de la sensiblerie (j'ai l'impression que c'était inévitable vu le personnage principal). Par contre, je suis un boomer de l'informatique et je précise, c'est pas possible de lire les caractères de l'entité facilement pour moi >< Pour le reste, c'est bien écrit (avec des fulgurances que je garde en tête en plus), y a beaucoup d'énergie et j'ai souri plusieurs fois devant les événements ^^ De manière générale, j'aime la vulgarité et les partis pris radicaux.

Kirito qui nous invite à sa danse macabre et autant la musique est évidente, autant elle est agréablement surprenante pour accompagner pour l'idée originale de Kirito : son partenaire est une épée et une danse avec elle ne signifie rien d'autre qu'un combat ou des combats (et évidemment, avec d'anciens adversaires). La plume se lit comme on boit, ça coule très bien et on sent qu'il y a eu un effort appliqué. Et encore une fois, les joueurs de SAO savent parfaitement traduire leur univers pour s'adapter aux épreuves et trouver des solutions pour garder les réactions des personnages naturelles.

L'ombre, première à attaquer le sujet de front, buahaha ! Déjà, premièrement, quel style ! Moi, je ne jure que par les phrases longues et je ne pose qu'un point quand je veux respirer, tomber sur une antithèse, c'est toujours une super expérience surtout quand c'est bien géré comme toi. Avec des phrases, tu peux mieux choisir tes mots qui sont limités et accentuer leur effet sur le lecteur. Super idée quand il s'agit de faire passer plein de sentiments facilement. Le post est très touchant et merci pour le récapitulatif en intro, il m'a été utile plusieurs fois ^^ Très mignon, j'en veux plus !

Cathleen, on part aussi dans la tragique histoire d'amour au Royaume des Morts, je suis toujours friand de musiques pour cette épreuve, tu en as mis trois ! Ca permet de changer les ambiances et mine de rien, dans une épreuve aux mots limitées, à faire s'étirer la soirée (je n'ai juste pas mis la dernière pour éviter de chialer, je suis un grand sensible). Je crois beaucoup aux paroles prononcées par les personnages, ça rend l'histoire d'autant plus vraie. Très beau.

Sonate, un parti pris assez abscons sur le thème, c'est toujours risqué et j'applaudis le risque. Mais ce que j'applaudis aussi, c'est quand on maîtrise son sujet, ici le solfège, ton post devient plus précis et authentique, ça aide largement à faire corps avec le personnage. La plume est belle, et "beau", je pense que c'est le meilleur adjectif qui puisse qualifier ce que tu as fait ^^

Jill, tu prends en contre le style de l'Ombre, tu es comme moi, en plein dans les phrases longues, c'est un style plus rond et moins haché, je suis heureux ^^ Tu es aussi partie moins sur une personne chère mais plus sur deux inconnus (?), des figures parentales qui vont amener à l'acceptation de soi via le déterminisme, c'est sympa comme idée. Puis les jeux des reflets permettent d'aborder le thème avec une douceur visuelle, c'est très plaisant. J'aurais aimé lire la fiche de Jill avant, je pense que ça démultiplie l'impact de ce qu'elle vit ^^

Tomoe, une nouvelle histoire pour apprendre à s'aimer ^^ Parmi les gens qu'on peut retrouver, parmi les plus touchants sont les grands-parents ("les parents peuvent ne pas aimer leur enfant, mais un grand-parent ne peut qu'aimer ses petits-enfants", citation approximative d'Hugo). Cette idée déjà rend le récit doux, ça charrie beaucoup. Intéressant de faire revenir quelqu'un qui n'est pas forcément cher ensuite à Tomoe, ça permet d'aborder ses soucis personnels d'une manière moins frontale vu que c'est avec cette inconnue qu'elle aura la leçon qu'elle attendait. Beaucoup d'amour, c'est le rp de la positivité.

Asphodèle, j'ai déjà les cheveux dans la bouche et ton cul est déjà assez blanchi par mes soins. Blablabla, oui, c'est une des plus belles plumes que j'ai lues, blablabla, y a-t-il quelqu'un de meilleur pour travailler l'ambiance, ou synthétiser par la mise en phrase la personnalité toute douce, réprimée et perdue d'Asphodèle, blablabla, très beaux mots d'amour, blablabla, c'est chou en plus comme s'il y avait besoin de ça.

Daria. "C’était magnifique. Et Daria s’en moquait." La caractérisation d'un personnage en moins de dix mots, succulent. Ce qui rend d'autant plus impactant le choc des retrouvailles. Puis ensuite une superbe anaphore, mais moins superbe encore que le non-dit de la fin où les deux personnages ne vont rien se dire mais tout comprendre. Le "show don't tell", ce n'est pas qu'au cinéma. La grande puissance du texte, c'est sa mise-en-scène ; tout ce que t'as pris comme décision est réussie Daria, c'est un de mes textes préférés haut la main. Merci.

Alessio, comme je te retrouve, tu étais avec une partenaire et maintenant, tu es seul. Transition parfaite pour un personnage qui ne sera pas hanté, lui. Parce que tout le monde est encore vivant de son côté ; ça aurait pu être drôle mais le moment est plutôt à l'introspection, comme pour faire un point sur sa vie, quand il est sur le pont de la mort. J'ai vu des fulgurances dans l'écriture qui sont très cools, il y a un peu de sagesse épicurienne et Alessio repart, le texte est court, mais pourquoi faire long quand le personnage au final, n'a pas grand-chose à faire avec l'au-delà ? Texte très apaisant et inspirant.

Luwei, un nouveau pour attaquer le thème frontalement. J'aime beaucoup l'idée que ça soit après un combat que les morts arrivent, que ça soit après une pensée d'abandon, comme si c'était ça qui avait réduit la frontière entre les vivants et les esprits. Et bien sûr, une chanson de fin, je prends tous les jours. Pour un thème de danse macabre, ça a toujours sa place et ça demande un effort auquel je répondrais toujours positivement. Et la procession de spectres, c'est un super visuel.

Mary, c'est une histoire très déchirante que tu nous as pondus, mon petit cœur a flanché. Et le petit twist de fin ne fait qu'appuyer sur les douleurs de l'héroïne tout en ancrant le texte dans la réalité, pas de fantaisie, juste une farce cruelle très terre-à-terre. Et les deux musiques font largement le taff.

Aki, on part en plein dans le thème de la fête des morts, c'est finalement assez rare. Un grand frère, ça marche toujours, ça parle bien, et les deux personnages profitent ensemble de tout ce que le contexte peut apporter. En faire un spectre est une bonne idée aussi : le moment où le frère disparaît et qu'Aki se retrouve toute seule parmi des danseurs en duo est vraiment beau, c'est pertinent à plusieurs degrés. Et consciemment ou pas, tu as compris que le thème portait sur Coco, les organisateurs doivent apprécier ^^

Et on boucle avec Ryuji qui apporte une double rencontre, avec le père (vivant) puis le grand-père (mort). C'est une super idée d'apporter un autre personnage lié à la perte, ça apporte beaucoup de relief puis ça ancre le récit dans le réel. C'est un peu le texte Ghibli du lot pour moi, avec cet amour de la magie et de la réalité combinés. Et avec les vivants, on pleure, avec les mots, on rie : super manière de parler de la morale de l'histoire dans le texte.
Bunta Nakayama
Invité
Nath de Elysion
Anonymous
Epreuve 3 petit loupé de ma part desoulé ♥

Miraculous quest-Delicious Evil & Ashita No Sekai : Déjà très joli codage à vous deux j'admire la présentation. Puis quel écho on se croirait dans toy story pour de vrai. J'ai ressenti physiquement la phrase "il fait vide ici". Vos deux personnages sont attachant chacuhn à leur manière et vos écriture également quelque chose de plus doux pour Yukio et quelque cchose de plus terre à terre pour Tarô. Je triouve ça beau et mélancholoque votre duo merci pour ce moment et encore désolé pour le fail ♥
Nath de Elysion
Anonymous
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

Et aujourd'hui, les commentaires de l'épreuve 2, on va s'éclater tous ensemble, il y a eu beaucoup de belles choses.

Arisa et Emile sont les meilleurs personnages à envoyer dans une chasse au trésor : entre le cynisme de la première et l’innocence du second, on a le droit à une épreuve remplie d’humour - mention spéciale pour le pirate, qui est mon préféré de tous (avec actions commentées par les deux personnages pour le piment). Jusque-là, on sent qu’il y a des étapes pour une chasse au trésor, avec même une feuille qui indique la prochaine destination comme quand on était enfants, j’aime bien le détail ^^ Vous avez décidé de ne pas parler de vos univers respectifs, choix judicieux pour économiser du temps. Par contre, bémol : vous avez manqué de rp, c’est ça ? XD Qu’est-ce que c’est que cette résolution ? XD

Avec Jeska et Beast, on part pas sur une chasse au trésor, on part sur un génocide. Déjà, premiers très bons points, le point de départ et l’idée de base : vous avez des univers qui se marient à merveille avec l’épreuve mais sans tomber dans la facilité, c’est d’abord vos personnages qui poussent le scénario (Beast avec sa curiosité sanguinaire, Jeska par son expérience en piraterie évidente). Les rps sont très riches, on a le droit à de la trahison, des combats, des morts, des discussions, et vous avez même rajouté un duel final entre vous, ce qui témoigne d’une excellente gestion du tempo de l’exercice. Très bonne appropriation du sujet, proposition généreuse, jouissif dans la forme, ficelé dans le fond.

Maya et Kaede ont opté, je ne sais encore si c’est consciemment ou inconsciemment, pour deux techniques redoutables. D’abord, ils ont pris le temps d’un rp chacun, avant que le pirate n’arrive, pour établir la dynamique de personnages. C’est très couillu mais très bien pensé. Secondement, leurs personnages n’ont pas le même rôle dans le rp comme ils n’ont pas le même rôle dans l’aventure : Kaede, sérieux et fixé vers l’objectif, pas trop dans la parlotte, va plus se concentrer sur faire avancer le scénario, tandis que les posts de Maya vont plus être penchés sur l’humour et se payer la tête de Kaede. C’est très efficace et à la fin, on a eu un bon duo et une bonne aventure très rythmée en profitant de la structure inhérente au rp. C’est très malin.

Fiéris et Roy sont partis sur une balade au trésor plutôt qu’une chasse au trésor : le rythme est posé, presque bucolique, les mots se font rares (“Je dois retrouver mes trésors” du pirate me fait étrangement rire, pas d’explication XD), et tout devient cohérent quand on comprend ce qu’il se passe. C’est une jolie idée de mêler la figure du pirate à un vieux marin solitaire. En bref, une petite histoire toute charmante.

Nathalia et Cire, comme c’est mignon T-T C’est une vraie recherche à laquelle elles s’adonnent et elles sont confrontées à une énigme, trop cool ^^ (Chacun à sa manière fait sa chasse au trésor). En plus, la plume de Cire peut embellir n’importe quelle histoire, et les motivations de Nathalia sont si humaines que les enjeux grimpent d’un coup : impossible de tolérer un échec, elle doit réussir. On sent énormément de complicité entre les deux protagonistes et que ça fait du bien quand elles réussissent. Et aussi, les deux évitent de trop répéter le rp de l’autre comme ça se fait habituellement, une astuce de chat pour économiser le plus de mots possibles.

Ce n’est pas en lisant Neeko et Cyan que je m’attendais à trouver autant d’audace : on se rend compte bien vite que les deux personnages n’ont en RIEN à foutre du trésor et abandonnent tout simplement la quête à mi-parcours pour faire ami-ami (bon, évidemment, le trésor est l’ami qu’on se fait en chemin, bien sûr). Ca caractérise très bien le coup de foudre que les deux ont l’un pour l’autre. L’énergie de Neeko est contagieuse, tandis que l’attitude légèrement plus renfermée de Cyan rend d’autant plus chaleureuses ses interactions avec sa partenaire de rp. Le duo est juste trop chou, c’est une introduction pour une véritable amitié qu’on veut lire !

Caleb et Funa régalent du début à la fin. Déjà, c’est une vraie chasse au trésor avec énormément d’épreuves pour un rp si court et ils utilisent tous les mots qu’ils ont à leur disposition pour étaler leur histoire. Utiliser des personnages secondaires comme liants (et finalement, comme sujets principaux de la chasse) est d’une choupetterie absolue, palme d’or du “why the fuck are you so cute ?” et c’est vraiment mignon de voir des adultes se plier en quatre pour faire les énigmes en même temps que leurs cadets. C’est feel good as fuck, mais aussi d’une sacrée maîtrise du thème, j’ai fait les énigmes en même temps que les personnages (“pi-hache-non ?” mais ça ne veut rien dire XD). Vous êtes mes chouchous.
Bunta Nakayama
— Just Married —

Messages postés :
34

Inscrit.e le :
02/05/2022

Et enfin, l'épreuve 3, mon épreuve, pour la fin !

C’est parti pour Taro et Yukio, vous êtes de prime le premier rp de l’épreuve 3 que j’ai lu, les fraisiers pourront en attester. Pourquoi des fraisiers ? Pour l’ambiance déjà, l’épreuve des jouets se transforme en deux films d’horreur (avec en écho, la taille gargantuesque des jouets). Puis ensuite pour les deux plumes de bonne facture qui savent comment orienter le doute et l’horreur (d’ailleurs, Taro semble être plus Resident Evil 1 dans l’approche intérieure et monstre tandis que Yukio vise Silent Hill avec un décor d’extérieur et ses lampadaires, très bonne idée visuelle). L’écho se retrouve aussi dans la petite conclusion au réveil qui va légèrement bouleverser le personnage.

Et on continue dans l’horreur avec la prochaine paire même si c’est Anqiu qui en sera la principale représentante, avec un trio de poupées dévastées ; le début du post est excellent dans la manière qu’il a de poser l’ambiance en nous faisant sentir rapidement le danger. Le grand thème sous-jacent de l’épreuve, pour moi, est d’affronter son soi enfant, ce qui est exploité ici, et le procès va dans ce sens (et la défense évidente, l’innocence). Défense qui n’aura pas lieu dans le procès d’Absynthe, qui se passera plus mal mais le résultat sera le même : Yukio va légèrement grandir à la fin de son post, Absynthe elle, sera carrément sur le chemin de sa vie d’adulte à cause du procès. Ce qui est très surprenant dans la seconde partie, c’est que les frontières sont énormément brouillées entre ce qui est réel ou pas. C’est bien la première fois que j’ai l’impression de lire un flashback plus qu’autre chose, et quand le personnage est une fée, tout semble possible. On enlève un peu l’horreur pour Absynthe et on rajoute un peu d’humour de décalage.

Noah et Seito, à vous deux. On part maintenant sur des intentions plus contemplatives, un monde intérieur plus détaillé et un peu moins d’interactions avec les jouets d’enfant (Noah) ou tenant des propos abscons (Seito). Les deux plumes sont très belles, la première très précise, la seconde très douce, rien de mieux pour aborder cette fois-ci, plus un sous-thème de l’enfance perdu. Ce sont deux posts très beaux à lire comme à vivre qui jouent sur la beauté du moment, la nuit, les souvenirs, les feux d’artifice, la solitude, la réconciliation avec le jouet et soi-même. A lire.

Et on repart sur Beast qui explicite les sous-thèmes au premier degré pour une proposition qui ne manque ni d’idées ni de finesse. De son côté, Al déploie ses grands talents de dialoguiste pour couvrir son texte d’un échange d’une belle humanité. Les deux font face à Sophie qui les écrase tout au long de son jugement ; Beast va la caractériser en la rendant effroyable même pour elle, mais c’est bien elle qui offrira à Al la sympathie qu’on peut attendre de son âme d’enfant. Très très bien.

Casey et Izya maintenant. Je peux rentrer légèrement plus en profondeur dans mes analyses parce que j’ai fait l’épreuve, et les textes d’Izya et de Casey sont la porte d’entrée idéale pour comprendre la richesses des textes de l’épreuve 3 : le jugement (les regrets), la défense (l’introspection), l’empathie (l’évolution). Tout y est posé, clair et net comme une feuille de route que beaucoup ont suivie. A vrai dire, ma proposition personnelle n’a pas d’autre squelette que le leur. C’est une histoire de personnages qui grandissent, qui portent en eux sans le savoir leur eux-enfants, encore là, à qui ils prêtent de mauvaises intentions avant de comprendre l’acceptation finale. Izya va en finir avec le passé, Casey elle, va accepter son futur.

Et enfin, les derniers, Loupiote et Beldura, tout feu tout flammes. La plume de Belle et ses idées visuelles transforment l’épreuve en un joli conte de fée d’une douceur de bougie. J’ai très envie d’en savoir plus sur le personnage. Le statut du personnage et la dernière phrase de son jouet donnent une certaine ampleur à la scène. Du côté de Loupiote, on a le droit à une très bonne idée : associer l’enfance et son jouet, au deuil de sa mère. C’est une excellente idée, parsemée de tirades comme si le jouet lui-même était un parent du héros. De belles propositions qui font chaud au cœur.

Scène post-générique ! Mon propre partenaire Cian, que je retrouve ici pour son grand rôle : les proposition de l’épreuve ont souvent tourné autour de la balance fantasie/réalité, et rarement on a l’impression d’un démon intérieur comme lui, c’est très terre-à-terre et on pourrait parier sans mal qu’il a tout inventé. Il n’y a pas de morale ou de grand accomplissement en plus, ce qui renforce la pilule horreur du texte : il n’y avait pas d’enseignement, juste un danger. Enfin, l’idée de se confronter à ses dessins plutôt qu’à ses jouets est une bonne idée, tout comme le monstre, irréel, le démon de son enfance, intangible, dont l’apparition est flippante.

Et voilà qui conclue mon tour des commentaires ! Merci pour vos retours chaleureux, j'espère que ça vous aura plus ^^ Je reste à disposition s'il y a des questions que vous vous posez vis-à-vis de ce que j'ai dit o/
Bisous à tous !
Bunta Nakayama
Invité
Yukio Kaede
Anonymous
Yukio KaedeEt voilà qu'ensuite, je passe à l'épreuve 2 ! Pardonnez-moi pour le temps, j'espère que vous êtes pas pressé, chez la sixième XD

On commence avec Fiéris et Roy ! Votre RP m'a beaucoup plu, le cosplay de Feunard était très beau, hein Roy ? :D Sinon, vos personnages sont attachants à leur manière, le pirate était très drôle XD Même si j'avoue que ça m'a particulièrement touchée, d'apprendre pourquoi il avait fait ça. J'ai eu un peu de peine pour ce pirate du dimanche, mais encore un peu plus d'affection pour vous tous ! C'était un plaisir de vous lire Interforum ;; Commentaires 2244379341

Arisa, Emile, j'avoue, la fin m'a fait beaucoup rire XD Non et puis sincèrement, tout votre RP était drôle ! Entre le cynisme d'Arisa et l'es incompréhensions d'Emile, j'ai beaucoup ri x) Vos deux personnages étaient excellents ! Seul bémol : j'aurai aimé savoir comment ils allaient s'en sortir face au gros lézard, héhé ! Pardon si le mot "bémol" vous a effrayé, c'en était pas un et j'ai adoré Interforum ;; Commentaires 2244379341

Chez Maya et Kaede, il y a eu aussi énormément de rire. Genre beaucoup xD Des fois, je savais que c'était mal, mais Maya me faisait beaucoup rire XD Et de son côté, l'effet victime de Kaede n'arrangeait rien. Je suis désolée Kaede, c'est pas contre toi xD Votre RP a été génial à lire en tout cas, vos personnages se complétaient bien, même si je pense que tous les deux se sentiront mieux une fois séparés XD Merci en tout cas Interforum ;; Commentaires 2244379341

Quant à vous, Nathalia et Cire… C'est pas possible d'être aussi adorables ! Vos personnages sont si chou, je les aime de tout mon coeur ! La façon dont elles se sont dépatouillées pour gagner, alors qu'elles ne se connaissaient même pas, le besoin d'être une bonne mère pour Nathalia (mais t'avais pas besoin de gagner, la tentative aurait sûrement suffit <3), la fragilité de Cire… C'était un RP très agréable à lire ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

C'est ensuite au tour de Jeska et Beast d'avoir un commentaire ! Comme d'hab', j'ai beaucoup aimé lire ce nouveau RP ! Y avait du sang, des piafs machiavéliques, des coquillages, de la fiesta et encore de la baston \o/ Ouais, c'était génial, vos persos sont super cool et la relation qui a découlé de cette aventure promettait d'être intéressante ! Merci à vous aussi ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Cian, Neeko... J'vous aime. Déjà, le fait d'avoir cherché un tout autre trésor que celui du pirate vous a complètement décalé des autres, et pas en mal ! L'enthousiasme de vos personnages, les réactions qui s'enchaînent vite... Je suis arrivée au bout, j'étais surprise que ce soit déjà fini. Vous êtes sûrs que vous avez mis 350 mots par RP, hein ? Nan j'rigole XD Mais j'ai kiffé votre rencontre ! Interforum ;; Commentaires 2244379341

Et puis les p'tits derniers, Caleb et Funa ! Vous aussi, j'ai adoré lire votre RP ! L'idée d'ajouter les gamins était super, la croisière, le petit jeu de piste... On se prend même à résoudre les énigmes (comme la piscine, oui). Vraiment, c'était amusant et mignon, un grand plaisir de vous lire ! (Et les deux p'tits sont chou OwO) Vous avez tous les deux des plumes superbes, alors merci ! Interforum ;; Commentaires 2244379341
Yukio Kaede
Anonymous
Invité
Kaoren
Anonymous
Bon, malgré ma longue série d’interfo’s, la dernière fois que j’ai trouvé le courage de commenter toutes les épreuves, ça remonte à la première édition de Just Married, en juillet 2019. Depuis, je me répète régulièrement qu’un jour viendra où je parviendrai à le faire à nouveau. Alors, maintenant qu’on est de retour sur Just Married pour une deuxième édition, j’ai bien l’intention de tenter le coup !

Du coup, pour faire les choses bien, je vais commencer par me présenter, et surtout présenter mes commentaires. Il y en a qui commencent à connaître parce que je fais ça depuis dix éditions, mais pour les autres, voilà un petit résumé : je suis le genre à ne pas pouvoir me satisfaire de mes commentaires globaux, parce que j’ai toujours envie d’entrer dans le détail de ce qui m’a plu. Mais parler en détails de textes entiers, c’est long et difficile (j’ai essayé sur l’édition d’Esquisse, j’ai abandonné avant de poster la première fournée). Du coup, je me suis habitué à plutôt me concentrer sur des phrases qui m’ont plu dans mes lectures, et à disséquer les raisons pour lesquelles elles m’ont plu, en touchant à l’occasion un petit mot sur le reste du texte. L’inconvénient, c’est que je vais pas forcément trouver des phrases qui me frappent dans tous les textes, même ceux que j’ai appréciés, donc c’est pas forcément représentatif de mon appréciation générale (mais de toute façon, en vrai, j’aime à peu près tout). L’avantage, c’est que ça me permet d’aller à fond dans le détail pour proposer un contenu un peu différent, et aussi que ça me permet d’éviter de parler de ce qui m’a pas plu en me concentrant sur des morceaux que j’ai aimés (c’est un peu lâche quand on sait que beaucoup font l’effort de tout commenter, mais bon, je sais pas vraiment faire mieux).

Ceci étant, ça mérite un petit disclaimer pour bien comprendre tout ce que ça implique : déjà, y’en a sans doute parmi vous qui commencent à grincer des dents en se disant que je vais vous faire du travail de prof’ de français qui surinterprète à tout bout de champ, mais promis, j’essaie autant que possible d’éviter d’attribuer des intentions à l’auteur ; j’ai écrit et lu suffisamment de textes pour savoir que la majorité des effets de style sont inconscients (ils vont juste faire qu’une phrase sonne bien dans l’oreille de l’auteur, et le pousser à la garder), et je vais donc m’efforcer de parler de pourquoi je pense qu’une phrase provoque un effet plutôt que ce que l’auteur a voulu dire à travers elle. Et puis ça va pas être des énumérations de figures de style, j’utilise un vocabulaire assez standard (parce que j’ai absolument pas fait d’études de lettres donc je connais pas super bien le vocabulaire technique de toute façon). D’ailleurs, n’ayant pas fait d’études de lettres, j’ai beaucoup appris sur le tas à force de commenter des choses et d’autres, donc prenez pas non plus mon avis pour parole d’évangile, même si je fais des efforts pour lui donner l’air objectif. Enfin, statistiquement, je peux pas dire que des conneries non plus, j’imagine (en tout cas, il y a des gens qui trouvent ça intéressant).

Du coup, je commence par l’épreuve à laquelle j’ai participé, à savoir l’épreuve 6 (j’en profite pour re-remercier Bunta pour son gentil commentaire sur ma participation !), et il va sans dire que ces commentaires peuvent contenir des spoilers, donc allez lire les textes avant. Sur ce, bonne lecture à vous !

Jade (BW):

Gabriella (KHS):

Yagi (SAO):

Opium (EP):

Ignace (ANS):

Cire (TO):

Kan (JM):

Amelia (ILK):

Kosma (OPR):

Voilà, c’est tout pour l’épreuve 6 ; comme je le mentionnais en intro’, j’ai pas parlé de tous les textes parce que j’ai pas forcément trouvé une phrase de laquelle parler sur chacun d’entre eux (j’ai pas rendu justice à la fulminante épopée de Jostoph, typiquement), et aussi parce que c’est déjà foutrement long à écrire comme ça. Ceci étant, je vais tenter de pondre des commentaires sur d’autres épreuves. Donc restez à l’affût si ça vous plaît, et notez l’adresse à éviter si vous me trouvez pompeux (craignez rien, vous serez pas les premiers).

Quoi qu’il en soit, bon courage à ceux qui continuent de lire et de commenter, vous êtes beaux ! o/
Kaoren
Anonymous
Invité
Melkus [elysion]
Anonymous
Salut, salut. Je vais essayer pour cette édition de faire des commentaires un peu plus longs. Mais comme ça prend du temps, je vous propose un rythme de parution un peu particulier. Je vais tenter de me tenir à un texte par jour. Je posterai donc tous les soirs (je l'espère) une critique sur un texte au hasard pouvant venir de n'importe quelle épreuve. Voici la première :

Épreuve 3 ;; Jouet avec le feu || Up The Ante & Just Married

Up the ante :

L’action est simple à suivre, en effet l’intrigue est posée dés le début d’une manière claire : il y a un souvenir dans ce grenier lié à un événement douloureux. C’est malin le grenier, c’est le moyen d’évoquer tout un pêle-mêle de jouets au travers de phrases simples mais touchantes « Là se retrouve pinpin, le vieux Laporeille en peluche qui a pris des éclats de peinture de toutes les couleurs si bien qu'il ne ressemble vraiment plus à grand-chose. » et de préparer l’arrivée de l’élément principal : la toile. Une bonne idée encore puisque c’est l’occasion de jouer non avec l’objet directement mais ce qu’il représente. De plus, tu as introduit intelligemment le lien pas forcément évident du dessin avec la psyché d’enfance de ton personnage. J’y vois aussi une perspective intéressante sur le choix de la narration à la deuxième personne. Le personnage semble ainsi distancié de son passé et revient le contempler comme spectateur. Mais cette position est évidemment factice, le temps ne se rattrape pas mais laisse toujours des traces. Le choix du monstre est pertinent pour illustrer cette terreur venant de l’enfance et fonctionne bien également dans l’évocation d’une perspective plus psychanalytique.

En résumé, j’aime bien. L’univers de pokemon est bien employé sans être trop écrasant et j’aime bien le fait de l’évoquer par les cartes et les jouets, ça donne un petit côté méta sympa. Ensuite le sujet est bien amené, le texte se lit aisément, il y a quelques jolies tournures tout en gardant une véritable spontanéité. En revanche, le retour à l’harmonie se fait un peu tard pour moi, ce qui rend la fin du récit trop hâtive.

Just Married :

« Trop d’affaires, de souvenirs de partout, et mon déménagement en goulot d’étranglement étouffe toute velléité d’un transfert complet : tri obligatoire ! » bon déjà, je retrouve plusieurs marqueurs qui me plaisent (des virgules partout, un vocabulaire recherché et de la métaphore). C’est intéressant de remarquer dès le premier paragraphe la manière dont l’écho fonctionne (redécouverte dans le grenier) mais également qu’il y a un véritable miroir de style mais qui n’est pas désagréable. Après la juste simplicité du texte précédent, la langue plus poétique du tien ne dissone pas. Et puis, il y a un mélange des tons très sympa « Tu ouvres, BÂTARD ?” me faucha au cœur une voix calfeutrée. ». D’ailleurs ça se poursuit entre les dialogues amusants faits de l’absurdité de la situation, la vulgarité du langage et les nombreux comiques de mots, qui s’opposent au style beaucoup plus classique et élégant des incises. C’est plaisant mais je dois avouer que c’est presque trop pour moi. Il y a tellement d’intervenants que je m’y perds un peu.

En résumé, j’aime bien aussi. Les échos sont bien gérés tant ils paraissent naturels et je trouve qu’il y a un joli travail de miroir qui accompagne entre les différences de style, de structures et de tons. Après plus particulièrement sur ce texte, malgré le bon moment passé, je regrette un peu que les dialogues prennent autant de place au détriment de la narration et des descriptions qui sont superbement écrites (après c’est complétement mon délire aussi, faut bien l’avouer).

A plus !
Melkus [elysion]
Anonymous
Invité
Melkus
Anonymous
Épreuve 6 ;; Entorse au règlement || The Otherlands

Dès le début, j'aime beaucoup la manière dont le concret et le métaphorique s'entremêle avec cette image filée du poids, à la fois masse sur les épaules et kilos sur la conscience. En plus, ça développe une véritable densité au niveau des symboles avec l'image chrétienne de la rédemption, le sous-texte mythologique avec Cerbère mais éventuellement avec Atlas aussi. La suite joue avec les mêmes idées où le fil numérique du GPS est tressé avec ceux des Parques et d'Ariane. L'ambiance obtenue est vraiment sympa, on est en plein dans la réécriture antique. Belle appropriation.

" Les Limbes. Un espace hors du temps où les débris d’un monde ancien semblent avoir arrêté leur course avant de toucher le sol." Naoken en a déjà parlé mais cette formule est vraiment bien trouvée. Elle traduit d'une manière poétique et avec peu de mots, toute l'étrangeté de la situation littéralement sans époque, tant tu nous promènes dans plusieurs strates en apparence très éloignées.

Hum, ensuite une ekphrasis dont je ne comprends pas forcément le but. Après, ce n'est pas très grave, c'est bien écrit et j'imagine qu'en retournant sur le texte, j'y verrai plus clair. Et effectivement, en terminant la lecture, je comprends mieux.

En résumé, j'adore. Déjà au niveau du style, c'est exactement ce que j'apprécie. De la métaphore, de la sensibilité, un vocabulaire soigné, des phrases plutôt courtes ou qui jouent sur le rythme avec les virgules ... Après au niveau de la structure, ça fonctionne complètement aussi. La descente n'a rien de monotone car elle est en partie déstructurée justement. Quant à l'ambiance globale, j'ai pas mal insisté dessus mais superbe tressage de la mythologie avec du plus contemporain et surtout l'univers de ton forum.
Melkus
Anonymous
Invité
Melkus [elysion]
Anonymous
Épreuve 2 ;; Déboussolé || Sword Art Online & One Piece Requiem

Comme d'habitude avec les joueurs de SAO, l'univers est bien intégré pour que les néophytes ne soient pas perdus. Avec le post d'OPR, la dimension humoristique est introduite avec efficacité en même temps que les marqueurs du manga. Belle exposition.

Le jeu des références est sympa sans être lourd. Le mini rp avance tranquillement, on retrouve bien les étapes classiques dans ce type d'histoire, ce qui évite de galérer dans la compréhension de l'ensemble (surtout avec des styles et des univers très différents).

Je suis un peu étonné par le meurtre du pirate. La remarque sur le comportement de Beast passe bizarrement par rapport à la manière dont Jeska agit. Après ça reste intéressant avec l'annonce d'une probable tension entre les deux.

Remarque, ils semblent s'entendre ... J'aime bien l'ironie amenée par Beast ici. Une variation sur le comique, c'est plutôt bien venu.

"Le perroquet est le chef des mutins? Celle-là, je ne l'ai pas vu venir!" moi non plus. Un peu d'absurde en plus, c'est pas de refus !

"La lame déchirant la chair, du sang giclant des blessures, ces sensations qui me manquaient tant dans SAO m'extirpaient un rire rempli de joie pendant que j'abattais les pirates un à un." Au moins, on ne peut pas dire que les personnages soient lisses. J'aime bien l'humour pince-sans-rire de Beast qui fonctionne assez bien avec celui plus léger de Jeska ("Je préfère encore affronter la police que le PETA.").

La fin, eh bien, je ne sais pas trop. D'un côté n'est-ce pas un peu incohérent ce combat amical ? Mais en même temps vu les deux univers traités, ça marche plutôt pas mal.

En résumé, j'aime bien. Je trouve l'ensemble simple à suivre, bien rythmé et amusant. Après, je dirais que le mélange de tons fonctionne pas forcément à 100 % entre le côté très violent des deux et l'ambiance bien plus légère. Il n'empêche que ce souci peut trouver une résolution quand on se penche sur les deux univers. A chacun de voir !
Melkus [elysion]
Anonymous
Invité
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
__–Ça manque de violence ici.
__–J’vais arranger ça.
__–Sinon, là du coup vous avez les six qui étaient sur ma liste, je rouvre les inscriptions pour six de plus. Sachant que Sona et Soly étaient déjà en liste d’attente, cela laisse quatre places. Comme avant, premier arrivé premier servi, les autres seront mis en attente et si je rouvre, seront prioritaires.
__–Bonne lecture à ceux qui ça intéresserait – personne n’est parfait après tout.

Roselia (SAO), épreuve 4 :

Kaede (AnS) et Maya (KHS), épreuve 2 :

Caldinia, (KHS), épreuve 4 :

Noah (Be.Wild), épreuve 3 :

Yagi (SAO), épreuve 6 :

Alexandre (OPR), épreuve 6 :
Stilgar [Es/Te]
Anonymous
Invité
Melkus [elysion]
Anonymous
Épreuve 5 ;; Danse Macabre || Be Wild

"Ressentais-tu l'électricité statique dans l'air ? " l'usage de l'imparfait, l'expression, la forme interrogative ou encore la manière dont la phrase est écartée du reste du paragraphe, déjà ça m'envoie tout une vague de nostalgie très plaisante. Belle ouverture ! Ensuite le style est élégant et recherché mais les propositions sont vraiment longues et malgré l'usage efficace de la ponctuation, il faut bien avouer qu'il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Au niveau du deuxième paragraphe, j'aime beaucoup toute la métaphore filée autour des astres et de l'espace plus globalement. Le thème central des parents permet également de s'y retrouver plus facilement. Le début du troisième paragraphe ouvre un travail très intéressant sur les rapports du corps et de la voix.

En résumé, c'est fin, bien construit et si le début n'est pas simple à appréhender, le texte gagne par la suite en lisibilité sans sacrifier pour autant le style. Belle réussite !
Melkus [elysion]
Anonymous
Invité
Kaoren (ou Naoken, selon)
Anonymous
Jeu 9 Juin - 19:15
Et coucou, c’est Kaoren pour un deuxième commentaire ! Ce coup-ci, je m’attaque à l’épreuve 4. Pourquoi la 4 ? Parce que c’est celle qui a le moins de commentaires pour le moment, tout simplement. Et aussi pour satisfaire l’impatience d’un certain participant dont je tairai le nom parce que tous ceux qui sont sur le Discord l’auront reconnu aux smileys de chat tout frétillant qu’il a spammés sans vergogne dans le salon dédié à l’épreuve 4 quand j’ai annoncé mon commentaire.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit disclaimer : je n’ai absolument jamais lu ou vu Alice au pays des merveilles, je n’en connais que vaguement l’ambiance. Si je dis ça, c’est parce que l’énoncé et beaucoup de textes s’en sont inspirés, et qu’il est tout à fait possible que je rate des références. Et j’aurai pas l’air fin si je me mets à disserter sur une phrase qui a directement été reprise de l’œuvre, par exemple. Donc voilà, vous êtes prévenus. Vous pouvez quand même vous moquer de moi, mais seulement gentiment.

Et puis je me permets de répéter aussi le disclaimer habituel sur les spoilers, il va de soi que j’en mets, parce que c’est déjà bien assez compliqué d’écrire mes commentaires sans me soucier de ce que je peux dire ou non sur les textes. Donc si vous me lisez, je pars du principe que vous les avez déjà lus, ou que vous êtes des grands polissons qui n’écoutez rien. Auquel cas bien fait pour vous.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous ! o/

Marinette (DE):

Yuta (ILK):

Panpan (TO):

Kaléa (BW):

Kan (JM):

Moon (KHS):

Anna (ELY):

Vesa (ES):

Yong (ANS):

Hyll (EP):

Sur ce, c’est la fin de ce deuxième commentaire. Même s’il a pris un jour de plus que ce que j’aurais espéré, je suis plutôt dans une bonne lancée, c’est bon signe pour la suite. La prochaine épreuve à laquelle je m’attaquerai, comme pour celle-ci, ce sera celle ayant le moins de commentaires sur le moment (donc la 5 si ça change pas d’ici que je commence mes lectures). Et en attendant, je vous dis slán. Ça veut dire "hüvasti", mais en irlandais.
Anonymous
Invité
Melkus [elysion]
Anonymous
Épreuve 1 ;; L'au-delà || The Otherlands & L'Entre-Passe

Alors déjà j'apprécie le jeu sur l'au-delà puisqu'ici le nouveau monde est bien celui de morts (ou une frontière en tout cas). Deux styles plutôt poétiques qui se marient bien ensemble ! En plus, c'est pas de la métaphore gratuite, parce que cette écriture très imagée participe clairement à développer une ambiance onirique cohérente avec cette histoire d'entre vie et mort.

L'ensemble pourrait paraitre un peu statique parce qu'au fond il ne se passe pas grande chose mais il faut avouer que le rapport entre les deux, est plutôt bien travaillé, en jouant sur différentes formes de communications en plus.

Au niveau du ton, je vois les efforts faits dans certaines images pour apporter de la légèreté mais il faut avouer qu'ils sont un peu noyés dans le pathétique et les figures sur la mort. C'est logique par rapport à l'histoire proposée, mais il faut avouer que malgré la fin, ça reste peut-être un peu trop pesant.

Mais pour ce qui est du respect du thème, rien à dire. On a bien une rencontre, un autre monde, un local et un autochtone, et en plus d'une manière plutôt originale et évite notamment une exposition trop lourde.

En résumé, c'est joli, plutôt malin dans le conception mais peut-être un peu trop "sérieux" notamment dans les thématiques traitées.

Épreuve 1 ;; L'au-delà || VIBES & Just Married

Les deux styles se complètent bien et permettent une histoire simple et fluide à la lecture. Le thème est bien traité dans le fait qu'on a vraiment la rencontre entre deux mondes, et la curiosité des deux côtés. C'est intéressant d'ailleurs la manière dont les deux personnages marquent une attention particulière à scruter les réactions de l'autre.

Le rythme est plutôt lent mais se justifie par la découverte progressive des deux, thème vraiment central de ce récit. La fin est d'ailleurs plutôt original à ce niveau, en essayant de proposer une issue logique mais inattendue.

En revanche, il manque peut-être un peu de joie. On retrouve une certaine naïveté et même de la douceur par moment, mais ce n'est pas forcément ce qui demeure le plus à la fin.

Melkus [elysion]
Anonymous
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé